Amateurs et champions : tous à la Massilia Cup Inshore 2024 !

Par Figaronautisme.com

Pour la deuxième fois qu’elle porte officiellement le nom de Massilia-Cup Inshore, la grande régate de printemps orchestrée par le CNTL-Marseille, qui mêle amateurs et spécialistes, souhaite ouvrir largement le jeu de la régate au plus grand nombre. Un appel qui a trouvé du répondant auprès d’une flotte étoffée de 100 bateaux qui vont entamer, dès le vendredi 12 avril, un grand week-end de régates en rade de Marseille.

Le bel équilibre des flottes

Accessible aux catégories IRC, OSIRIS et Monotypes, la 42ème édition de la Massilia Cup fait le plein dans toutes les catégories avec une harmonieuse répartition. Chez les IRC, qui représentent un tiers de la flotte des inscrits, la saison des Championnats Méditerranée est maintenant lancée, et les régates de la Massilia Cup seront le match retour de la Snim pour la plupart des ténors de la spécialité qui espèrent tirer parti d’une météo que l’on peut légitimement espérer de plus en plus estivale pour rééquilibrer les premières hiérarchies en place. A noter une solide flotte de Duos, avec notamment deux bateaux de type Class40, et la participation de tous les habitués de la spécialité, malgré la concurrence de la Transat Cap Martinique - dont le départ sera donné dimanche 14 avril de la Trinité sur Mer - avec pas moins de 4 bateaux issus de la Méditerranée.

Parmi la flotte des OSIRIS, également autour du tiers de la participation totale de la Massilia Cup, on constate qu’un certain nombre de bateaux bénéficiant d’un double certificat préfèrent opter lorsqu’ils ont le choix pour la jauge fédérale, plus adaptée à leurs performances et à leurs ambitions. Cette catégorie fait également le plein auprès de bateaux de croisière moins typés course ou plus anciens, mais extrêmement férus des joies de la régate, ouvrant la pratique à des amateurs non-spécialistes.

Du côté des monotypes, la participation est toujours au rendez-vous chez les Surprise dont les habitués sont là une pour une nouvelle participation à leur Championnat Méditerranée, alors que le nombre de J/70, en progression par rapport à l’an dernier, témoigne d’un ancrage réussi. Les Grand Surprise présents à la Massilia pourront, de leur côté, engranger des points pour leur qualification au Championnat Méditerranée Voile Entreprise.

Les croiseurs légers à l’affiche

C’est au sein de la jauge OSIRIS que se trouve la catégorie des croiseurs légers, destinée à ouvrir les lignes de départ de la régate à une classe de petites unités, ne dépassant pas 10 mètres, avec des budgets limités. « Oui, la nouvelle d’une catégorie croiseurs légers a été un déclencheur » constate Christine Chadel, skipper du First 27.7 Saïan, bateau partagé de l’UNM. « Nous sommes une équipe de bénévoles passionnés, motivés par le partage des connaissances. Pas des moniteurs de voile. Ma seule qualité est d’avoir fédéré un groupe, de l’avoir entrainé et de l’amener jusqu’à la Massilia avec l’aide des coachs du Club » ajoute simplement cette ancienne déléguée médicale qui sera à la tactique. Pas moins de 7 unités ont ainsi répondu à cette première invitation lancée par le CNTL, attestant de la pertinence de cette démarche.

Préservation environnementale et maitrise des budgets

La nouvelle formule de la Massilia Cup – pas de frais d’inscription pour la régate, et participation pour les prestations à terre, qui sont facultatives - a été très bien accueillie par l’ensemble des concurrents. Grâce à cette démarche, le Club peut à la fois accueillir le plus de concurrents possibles sur l’eau, mais aussi ajuster les commandes et éviter le gaspillage.

Pour profiter du village immédiatement après sa course, il est rappelé aux coureurs qu’il est important d’acheter son pack en amont ou au moment des inscriptions.

Par ailleurs, le Club confirme son implication dans une démarche de développement durable, aussi bien à terre que sur l’eau. Si les équipages sont largement incités à venir avec leurs gourdes, afin de les remplir aux points d’eau disponibles sur les pontons et avec leurs eco-cups afin de limiter la production de celles mises à disposition au bar contre consigne, l’organisation a reconduit l’utilisation de bouées géostationnaires électriques autonomes, sans mouillage sur les fonds marins. Pour la première fois, ce dispositif sera mis en place en rade nord, pour les parcours des plus grosses unités.

La Massilia Cup Inshore 2024 (42e édition de la Massilia Cup) organisée par le CNTL

- Du vendredi 12 au dimanche 14 avril

- Régates en rade de Marseille ouverte aux IRC 0,1,2,3, 4 équipages et duos, OSIRIS dont Croiseurs Légers, Monotypes (Surprise, Grand Surprise et J 70)

- Inscrite au Championnats IRC Méditerranée, Championnat fédéral OSIRIS, Championnat Méditerranée Surprise, Coupe de France J/70, Championnat Méditerranée Voile Entreprise Grand Surprise.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...