Plastimo Lorient Mini 6.50 : Une première manche express

Par Figaronautisme.com

Partie ce midi pour une première course entre Lorient et Belle-Île, la flotte de la Plastimo Lorient Mini 6.50 2024, menée par le proto n°1067, avale à grande vitesse les 60 milles du parcours concocté par la Direction de course. Soucieux d’éviter à la flotte le fort coup de vent de Sud Est attendu la nuit prochaine, Yves Le Blevec attend les 128 coureurs avant la tombée de la nuit et envisage de lancer une deuxième régate, vendredi.

Concentration et excitation étaient palpables ce matin sur les pontons de Lorient La Base, à quelques heures de larguer les amarres, direction la ligne de départ de la Plastimo Lorient Mini 6.50, épreuve d’ouverture de la saison en Atlantique. Avec le coup de vent annoncé dans la nuit et la réduction de parcours officialisée ce matin, les Ministes étaient heureux de hisser les voiles et prendre la mer pour une première confrontation après plusieurs mois de préparation. Ne pas passer de nuit au large n’aura généré aucune frustration, la décision d’Yves Le Blevec ayant été, comme toujours, saluée par l’ensemble des coureurs. « Le directeur de course prend toujours les bonnes décisions, on est toujours d’accord avec lui ! confirmait Arthur Gascoin, skipper du 1031. On sera de retour ce soir pour une petite limonade chez Groix & Nature, c’est parfait ! » Quentin Abeille, à la barre du Proto n°802, rappelait en effet que sérieux et rigueur seraient de mise pendant les premières heures de course, avec « beaucoup de vent au départ et jusqu’à 3 mètres de mer sur le premier bord. »

Focus donc, aussi pour Paul Chamley (942), à l’état d’esprit « précautionneux », mais qui n’oublie pas pour autant l’enjeu de ce premier jour de compétition : « Ça va être une course de vitesse, il faudra réussir à bien se placer dès le début et aller vite tout de suite ! »

Nicomatic donne le rythme

Dans des conditions idéales pour affoler les speedo, avec une descente sous gennak dans une mer finalement praticable, direction le Nord-Est de Belle-Île, Caroline Boule et Benoît Marie ont démarré fort. Avec leur foiler dernière génération, le duo a en effet pris d’emblée la tête de flotte et comptait déjà près de 7 milles d’avance sur ses plus proches poursuivants au moment d’enrouler la marque de parcours de la Cardinale Est « Les Galères », après moins de 2h30 de course. Derrière, ça bataille sévère dans une course où le chronomètre pourrait compter davantage que l’ordre de passage sur la ligne d’arrivée.

L’objectif de l’organisation étant en effet de lancer une deuxième « manche » vendredi, à l’instar du scénario de 2023, le classement final pourrait alors se calculer en temps cumulé. Vittoria Ripa di Meana, co-skipper de William Ollivier à bord 979 et vainqueur l’an dernier, en est la première consciente : « Si on fait plusieurs courses, ça se jouera au temps et non au classement donc on va tâcher d’aller le plus vite possible ! On vise le podium ! »

Et la remontée vers Lorient s’annonce d’autant plus tonique et véloce, au portant, avec la menace pour les éventuels retardataires de se faire rattraper par le vent attendu en soirée. « Il faudra être à fond sur les réglages, confesse Emma Le Clech, co-skipper du 983, dont ce sera la première régate. On va essayer de ne pas rentrer trop tard ! »

« C’est ma première course en Mini, j’espère que ça va bien se passer, je suis un poil stressé, avouait pour sa part Clément Thivin, qui participe aux côtés d’Alexandra Lucas à bord du 989. L’objectif est d’engranger de l’expérience et de passer un bon moment, de se dire qu’on est content d’avoir fait ça, que la course était chouette. » Un son de cloche qui résonne naturellement chez la plupart des novices, mais certains Ministes plus aguerris sont également au diapason. « J’y vais en mode découverte d’un proto foiler, déclare, hilare, Romain Van Enis, nouveau skipper du 969. Je n’ai pas beaucoup navigué avec pour le moment, l’objectif est donc de voir un peu comment il fonctionne, se mesurer aux autres… Et surtout kiffer, car les conditions s’annoncent très bonnes pour le bateau ! »

Pause d’une nuit et nouveau départ vendredi ?

Plaisir et vitesse seront donc les maîtres mots de cette première journée de régate, en l’attente d’une deuxième, selon l’évolution d’une situation météo particulièrement instable ? « Les modèles passent encore trop rapidement du vert au violet pour le moment » temporise Yves Le Blevec, qui prévoit un briefing vendredi matin. L’occasion de faire le point avec les marins et de réfléchir à un probable deuxième parcours. D’ici là, l’ensemble des coureurs devraient être arrivés, prêts à repartir, alors que Nicomatic est attendu dès 16h30 sur la ligne !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...