The Transat CIC : l'Atlantique par la face Nord

Par Figaronautisme.com

Le coup d’envoi de la 15e édition de The Transat CIC sera donné de Bretagne, et plus particulièrement de Lorient (Morbihan) le 28 avril prochain pour les 48 concurrents en lice en IMOCA, Class40 et catégorie Vintage. Comme depuis sa création en 1960, la mythique transatlantique se disputera en solitaire contre vents et courants dominants, sur un parcours engagé entre les continents européen et nord-américain. Au menu cette année : 3500 milles entre Lorient et New York, qui accueillera l’arrivée de la mère de toutes les courses océaniques en solitaire pour la 3e fois, après avoir adjugé les éditions 1960 et 2016.

Un parcours engagé

Après huit ans d’absence, The Transat CIC, unique transatlantique au départ de l’Hexagone à proposer un parcours aussi nord sur l’Atlantique, fait son come-back avec un parcours inédit se rapprochant de son parcours originel, New York pour ville d’arrivée. Un tracé sans waypoint, qui devrait donner du fil à retordre aux solitaires et un véritable challenge, qui ne ménagera ni les skippers ni leurs montures. En effet, les concurrents iront à la rencontre des dépressions et seront confrontés à des vents forts, de la forte houle et des fronts, avec un enchaînement rapide des systèmes météo.

« The Transat CIC, dont le parcours est ouvert sur l’Atlantique, est la transatlantique en solitaire la plus compliquée car fin avril - début mai, il peut y avoir un enchaînement de systèmes dépressionnaires sur l’Atlantique Nord générant des vents de face », indique Francis Le Goff, Directeur de Course de The Transat CIC. « Les concurrents pourront être amenés à faire beaucoup de près dans des conditions assez difficiles et inconfortables pendant plusieurs jours », poursuit-il. En effet, contrairement aux autres transatlantiques qui vont d’est en ouest à l’instar de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la seconde partie du parcours ne se fait pas au portant. « Les marins ne descendront pas chercher les Alizés. The Transat CIC ne va pas vers le soleil. Il peut y avoir du brouillard, de la pluie et du vent. La route la plus directe (orthodromie) fait passer par le Nord, en montant vers Terre-Neuve, mais ça n’est pas forcément la plus rapide. Ça dépendra des conditions météo ».

Un sprint sur l’Atlantique

Ouverte aux IMOCA, aux Class40 et aux voiliers Vintage, la course devrait avoir des airs de sprint sur l’Atlantique Nord pour les premiers. Ainsi, selon le Directeur de Course, « les premiers IMOCA pourraient mettre autour de huit à dix jours pour boucler le parcours, les Class40 cinq de plus ». L’arrivée à New York, qui a accueilli la première et la dernière édition de la course, permettra de renouer avec les origines de The Transat CIC et offrira un spectacle magnifique. Avant de venir s’amarrer aux pontons de la One15 Marina à Brooklyn, les bateaux passeront en effet à proximité de la Statue de la Liberté, face à la skyline New Yorkaise. A noter que la ligne d’arrivée fermera le 20 mai 2024 à 11h02 UTC à New York pour les IMOCA et les Classe40.

Des zones de protection des cétacés pour limiter les risques de collision avec la mégafaune marine

Instaurées pour la première fois sur le tour du monde des ULTIM en janvier dernier au départ et à l’arrivée de Brest, des zones de protection des cétacés (ZPC) seront mises en place sur The Transat CIC. Une grande première sur une transatlantique. L’objectif de ces zones de protection : limiter les risques de collision entre les bateaux participants à la course et la mégafaune marine. Ces ZPC, qui contribuent également à la sécurité des marins et de leurs bateaux, ont été définies par le consortium scientifique français Share the Ocean, en concertation avec la Direction de Course et OC Sport Pen Duick, en se basant sur des critères scientifiques, des modélisations statistiques et les collisions rapportées.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…