Ce mercredi 10 avril à 11h30 se tenait la présentation officielle de la Route des Terre-Neuvas au Musée National de la Marine, place du Trocadéro à Paris. Un rendez-vous qui sonne comme le compte à rebours avant le top départ prévu le samedi 17 août de Saint-Pierre et Miquelon, cap sur la baie de Saint-Brieuc !
En présence des 10 équipages, des organisateurs, des institutionnels et des journalistes, la première édition de la Route des Terre-Neuvas a été officiellement lancée au sein du monument le plus emblématique de l’histoire maritime. Une histoire à laquelle cette nouvelle transat se montre particulièrement attachée puisqu’elle retrace celle des marins-pêcheurs sur les bancs de Terre-Neuve.
Inscrite aux Ocean Fifty Series, championnat 2024 de la classe Ocean Fifty, la Route des Terre-Neuvas est la nouvelle course au large dédiée exclusivement aux trimarans de 50 pieds. Une transat de 2 120 milles à destination de la Baie de Saint-Brieuc, dont le départ sera donné de Saint-Pierre et Miquelon le 17 août prochain.
Cette compétition de haute voltige à travers l’Atlantique Nord, aux allures de grand sprint, verra 10 équipages, soit l’intégralité de la Classe Ocean Fifty, se confronter jusqu’à la ligne d’arrivée devant Saint-Quay-Portrieux. A bord de chacun des trimarans de 15,24 mètres, trois navigateurs/navigatrices et un/e médiaman/woman tenteront de relever ce défi sportif à nul autre pareil et partageront une aventure humaine unique. Unique par l’histoire qu’elle fait revivre : la Route des Terre-Neuvas 2024 suit le sillage d’un patrimoine maritime qui unit l’archipel français au sud de Terre-Neuve avec les Côtes d’Armor.
Du sport, du grand spectacle et des aventures humaines partagées
Une navigation d’Ouest en Est de plus de 2 000 milles, soit environ 6 jours de course à un rythme effréné et sans routage (les marins ne seront pas aidés par un routeur à terre, comme ils le sont sur des transats en solitaire), le parcours en Atlantique Nord, dominé par les vents d’ouest, sera certes rapide, mais bardé de pièges.
Les marins devront appréhender le passage d’éventuelles fortes dépressions circulant au nord de l’anticyclone des Açores, doser le curseur entre la vitesse, la préservation du bateau et de l’équipage, puis rester ultra concentrés en approche de la pointe Bretagne pour parer les violents courants liés aux grandes marées.
Machines de course spectaculaires, exigeant une concentration de tous les instants par leur caractère volage et véloce, les Ocean Fifty en parallèle de la compétition, profiteront de cette transat pour ramener des images rares, inédites, chargées d’embruns, d’adrénaline et de découvertes.
Un plateau exceptionnel à la hauteur de l’enjeu
Luke BERRY - LE RIRE MÉDECIN-LAMOTTE
Laurent BOURGUÈS - MON BONNET ROSE
Fabrice CAHIERC - REALITES
Francesca CLAPCICH - UPWIND BY MERCONCEPT
Baptiste HULLIN - VIABILIS OCEANS
Erwan LE ROUX - KOESIO
Matthieu PERRAUT - INTER INVEST
Christopher PRATT - WIND OF TRUST-FONDATION POUR L'ENFANCE
Sébastien ROGUES - PRIMONIAL
Thibaut VAUCHEL-CAMUS - SOLIDAIRES EN PELOTON