Drheam-Cup / Grand Prix de France de Course au Large : déjà plus de 50 inscrits

Par Figaronautisme.com

Ouvertes depuis le 2 janvier, les inscriptions à la cinquième édition de la DRHEAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE battent leur plein, avec déjà plus de 50 inscrits à trois mois du coup d’envoi. Dont une forte proportion d’étrangers et d’IRC, notamment en double, puisque l’épreuve fait office de seconde manche du Championnat d’Europe IRC double.

D’édition en édition, le succès de la DRHEAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE ne se dément pas. La course est en effet devenue, les années paires, un rendez-vous incontournable de la course au large, ayant réussi dès sa troisième édition à « entrer dans la légende », comme l’indiquait déjà fin 2021 le président de la Fédération Française de Voile, Jean-Luc Denéchau. Ils étaient 40 bateaux au départ de la première en 2016, 76 en 2018, 90 en 2020, 118 en 2022 ; combien seront-ils sur la ligne le 15 juillet prochain en rade de Cherbourg-en-Cotentin ?

« A ce jour, 54 inscriptions ont été validées, ce qui est très encourageant, répond Jacques Civilise, fondateur et organisateur de la course. Nous attendons encore une flotte nombreuse, qui, par rapport aux éditions précédentes, va évoluer dans sa composition, du fait d’un calendrier de courses très chargé cette année, qui nous privera sans doute de la présence de certaines unités qui ont l’habitude de venir depuis plusieurs éditions, Je pense aux Imoca, qui seront tout juste rentrés de la New York Vendée-Les Sables d’Olonne et entreront en chantier en vue du Vendée Globe, à une partie des Class40 qui achèveront la Transat Québec-Saint-Malo ou aux Figaro Bénéteau 3 participant dans le même temps au Tour Voile. »

Plusieurs Class40 seront cependant au rendez-vous, notamment le vainqueur de l’édition 2022, Xavier Macaire, qui ne cache pas son attachement à la DRHEAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, inscrite au calendrier de l’European Trophy de la classe : « C’est une course que j’ai désormais l’habitude d’inscrire à mon programme, parce que j’apprécie l’ambiance et les organisateurs. Et cette année, ça me tient particulièrement à cœur de venir défendre mon titre », indique le skipper de Groupe SNEF, qui, dans cette dynamique classe des monocoques de 40 pieds, bataillera notamment avec Nicolas Jossier (La Manche Évidence Nautique), l’entrepreneur normand Alexandre Le Gallais (Trim Control) ou de deux nouveaux venus en Class40, les anciens ministes Louis Mayaud (Belco) et Nicolas Guibal ( NG Grand Large).

Le gros de la flotte sera composé cette année des IRC, avec notamment une forte proportion d’IRC double (26 inscrits pour l’instant), la DRHEAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE faisant office de deuxième manche du Championnat d’Europe IRC double, dans la foulée de la première, la Cowes Dinard St Malo Race. Autre fait notable, la moitié des inscrits à ce jour vient de l’étranger, avec 10 nationalités représentées, dont de nombreux Britanniques.

« C’est une réelle satisfaction d’accueillir autant d’équipages étrangers ; ça correspond tout à fait à l’ADN de la DRHEAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE qui se revendique comme une course ouverte à tous, estime Jacques Civilise. Et ça récompense le travail important que nous avons mis en œuvre pour développer l’épreuve à l’international. Notamment en obtenant, grâce à nos amis du Royal Ocean Racing Club (RORC), que la course soit non seulement inscrite au calendrier du RORC, mais également, pour la première fois cette année, au Championnat du RORC, ce qui signifie qu’elle attribue des points pour le classement général de la saison. »

La DRHEAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE est également inscrite au programme 2024 du Championnat IRC Manche/Atlantique du pôle course du Yacht Club de France, à ceux de la classe Multi 2000 – plusieurs unités, dont Jess de Gilles Buekenhout et Rayon Vert d’Oren Nataf sont déjà inscrites – et de la classe Figaro Beneteau. Enfin, elle accueillera pour la première fois cette année une flotte de Sun Fast 30 One Design, les nouveaux monotypes dessinés par VPLP Design et construits par Multiplast et Jeanneau, qui se retrouveront par la suite en septembre à Lorient pour les Championnats du monde de course au large double mixte. A noter qu’une flotte de bateaux prêts à courir est disponible en location chez Cap Regatta.

Par ailleurs, un premier yacht classique s'est officiellement inscrit, le plan Fife de 1938 Merry Dancer, propriété de Vincent Delaroche, PDG de Cast Software.

Autant dire que la flotte de l’édition 2024, au sein de laquelle les organisateurs espèrent également accueillir des Ultim sur le parcours DC1500 qui leur est dédié, s’annonce particulièrement riche en termes de diversité de bateaux sur le plan d’eau, avec toujours ce mélange entre professionnels et amateurs qui, depuis la première en 2016, contribue à son succès. A noter enfin que le tarif des inscriptions sera majoré à partir du 11 mai, les organisateurs souhaitant inciter les candidats à s’inscrire le plus en amont possible, afin de pouvoir, en collaboration avec les autorités portuaires de Cherbourg-en-Cotentin et de La Trinité-sur-Mer, les accueillir dans les meilleures conditions.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...