Coup de projecteur sur le transport maritime vélique lors de The Transat CIC

Par Figaronautisme.com

La société OC Sport Pen Duick, qui utilise les évènements qu’elle organise comme plateforme d’impact, mettra un coup de projecteur sur le transport maritime vélique à l’occasion du village départ de The Transat CIC. Une initiative soutenue par le CIC, Partenaire Titre de la course, qui accompagne financièrement plusieurs actions en matière de décarbonation, et souhaite associer un objectif sociétal fort à ses partenariats sportifs.

Alors que le transport maritime génère actuellement 3% des émissions mondiales et qu’il existe de nombreuses passerelles entre ce secteur et celui de la course au large, l’organisateur de The Transat CIC et son Partenaire Titre ont décidé de profiter du village et du départ de la course pour mettre le transport maritime vélique à l’honneur.

Une exposition de 150 m2 en plein cœur du village

Cette volonté se matérialisera notamment par l’implantation d’un espace de 150 m2 dédié au transport maritime vélique. Situé en plein cœur du village départ de The Transat CIC qui ouvrira ses portes le 23 avril prochain, ce dernier a été mis en place en partenariat avec le CIC, Bretagne Développement Innovation (BDI), Wind Ship et Audélor. « On retrouvera dans cet espace une exposition composée d’une quinzaine de panneaux qui permettra au grand public, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de la course, d’en apprendre plus sur le transport maritime et les raisons pour lesquelles il faut le décarboner. Elle présentera également les solutions techniques qui existent ou qui sont en phase de test. Nous voulons montrer qu’il y a déjà des bateaux qui utilisent ce genre de solutions et que cela fonctionne », explique Stéphane Bourrut Lacouture, Responsable RSE chez OC Sport Pen Duick. Plusieurs maquettes de voiliers-cargos et de démonstrateurs seront également exposées. Une activité ludique sera quant à elle proposée aux enfants afin de les sensibiliser à la problématique. Il s’agira d’un jeu sur tablette sur laquelle les visiteurs pourront effectuer le parcours de The Transat CIC avec un voilier-cargo, avec de petits défis à relever.

 

Le SeaKite, qui utilise un système de traction par aile de kite afin de réduire jusqu’à 20% sa consommation de carburant par jour, sera amarré à un ponton de Lorient La Base pendant toute la durée du Village. Développé par Beyond the Sea, ce catamaran innovant pourra être visité par le grand public, sans inscription préalable. L’occasion de découvrir l’une des solutions existantes grandeur nature. Le point d’orgue de cette mise en lumière du transport maritime vélique aura lieu le dimanche 28 avril. En amont du départ de The Transat CIC, un voilier-cargo, SeaKite, Wisamo Michelin et ACC Wing prendront symboliquement le départ de la course sous voiles afin de « montrer que les bateaux qui utilisent des solutions techniques visant à décarboner le transport maritime existent et peuvent naviguer », comme le précise Stéphane Bourrut Lacouture.

La protection des océans, plus que jamais une nécessité

Un focus sera également fait sur la protection des océans à travers une exposition implantée à l’entrée du village départ de The Transat CIC. Cette dernière rappellera aux visiteurs l’importance de protéger les océans grâce à des panneaux dont le contenu a été travaillé en collaboration avec l’Ifremer.

Sur la course, des Zones de Protection des Cétacés ont été mises en place. L’objectif de ces zones interdites à la navigation est de limiter les risques de collision entre les bateaux participant à la course et la mégafaune marine. Ces dernières ont été définies par le consortium scientifique français Share the Ocean en concertation avec la Direction de Course de The Transat CIC et OC Sport Pen Duick, en se basant sur des critères scientifiques, des modélisations statistiques et les collisions rapportées.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...