Alexandre Ozon abandonne la Cap-Martinique

Par Figaronautisme.com

Alexandre Ozon, skipper de Trophée Estuaire Rose a contacté la direction de course ce soir, à 22h00 Heure Française pour annoncer son abandon en raison d’une casse matérielle survenue aujourd’hui en fin d’après-midi au large de La Corogne (Espagne).

Après 48 heures de course, le skipper évoluait en tête de la Cap-Martinique en catégorie solo, dans des conditions fortes mais maniables, conformes aux prévisions lorsqu’il a subi une avarie en tête de mât. La potence, cette pièce horizontale qui participe à la bonne tenue du gréement, s’est cassée. Le skipper va bien et son bateau est toujours manœuvrable mais il a décidé de rejoindre le port de Porto (Portugal) qu’il doit atteindre dans les prochaines heures. « Nous sommes très tristes de voir Alexandre quitter cette course. Il a remporté la dernière édition et a réalisé un début de course incroyable » salue Thibaut Derville, co-organisateur de la Cap-Martinique.

Ce soir, plusieurs concurrents ont fait part d’avaries. Laurent Charmy et Pierrick Letouzé (SL Energie France Renouvelables) ont rencontré des problèmes de safran et font escale à La Corogne au même titre que Bertrand Fourmond (Alpha Yesss Elec Eau) qui a rencontré un problème de pilote. Laurent Bory Cabaud (Tanjomoha) a signalé des problèmes de gréement alors que Stanislas Riché et Marc Leblanc (Artic) ont fait part d’un problème de grand-voile qu'ils prévoient de réparer dès que les conditions seront plus maniables.

Message envoyé du bord :

En 2022 Trophée Estuaire Rose remporte la 1ere édition de a Cap Martinique . Cette année je me suis battu pour être sur le départ et réussir à partir... Pas trop de pression, car je partais totalement à l'arrache... Début de course plutôt pas mal avec des trajectoires plutôt bien réfléchies et ensuite descente du Cap Finistère dans des conditions plus qu'engagées... J'y vais tranquille, enfin rapide quand même. J'ai même passé 2h sous foc tangonné... Puis petit spi arisé et Grand Voile arisée alors qu'il y avait 25/27 noeuds avec des claques à 32 noeuds. Donc tout a fait maniable même si la mer était très formée.

Et pis CRAC boum Uuuuu

La potence de la tête de mât casse. Je me retrouve le foc complètement lâche et le mât qui part vers l'avant mais maintenu par les haubans. Bref c'en est fini pour moi et Lili. Nous n'irons malheureusement pas en Martinique. Le hic est juste de prendre le mât sur la figure... Donc grosse énorme déception au vu de l'engagement et du temps consacré pour une faille mécanique...

Team2choc vise Porto et sacré dossier... Trouver à réparer et ramener le bateau chez nous... Pffffff

Moi qui me faisait une joie de fêter les 20ans de Team2Choc dans 15 jours...

Par contre, j'avais toujours en tête cette question... Oui Team2Choc est capable de rivaliser avec les nouvelles carénes menées tambour battant.

Alexandre Ozon, à bord de Trophée Estuaire Rose Team2Choc

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...