Yannick Bestaven, skipper de Maître CoQ V, en grande forme pour entamer sa saison 2024

Par Figaronautisme.com

« Navigation, navigation et navigation. Si on peut naviguer tous les jours, on naviguera tous les jours. » Directeur technique et sportif du Team Maître CoQ Voile, Jean-Marie Dauris avait été très clair sur l’objectif du stage de préparation au Portugal. Objectif rempli. Avec environ 2 500 milles de navigation, Yannick Bestaven a pu optimiser les deux semaines de préparation sur les côtes portugaises. Deux semaines qui se sont achevées par un convoyage retour Cascais - Lorient en "faux solo", Yannick Bestaven accompagné de Julien Pulvé, skipper remplaçant pour le prochain Vendée Globe. L'objectif pour le skipper rochelais était de se mettre en configuration solitaire pour bien s’approprier le puissant MAITRE COQ V, doté de nouveaux foils performants.

Après le traditionnel chantier d’hiver entamé en novembre, Maître CoQ V avait été remis à l’eau, le lundi 11 mars, dans le bassin des Chalutiers, à La Rochelle. Quelques jours d’attente avant de recevoir les nouveaux foils, de les installer, et direction Cascais, le 30 mars. « Nous avons pris l’habitude depuis plusieurs années de partir à Cascais, confie le skipper. D’abord, c’est un bel endroit avec un climat plus agréable que par chez nous à cette période de l’année. Techniquement, le plan d’eau est idéal. À la sortie du Tage, on est plutôt abrités puis quelques milles au large, on se retrouve vite dans de véritables conditions de pleine mer avec du vent qui peut être fort et une mer formée. Pour nous entraîner, c’est parfait. Ce sont aussi des milles nautiques pour venir jusqu’ici, et pour remonter en France, à Lorient cette fois. Ce stage est également une belle occasion pour la cohésion de l’équipe. Il permet de sortir de La Rochelle après le chantier d’hiver et de se retrouver tous ensemble. »

De retour en France, le skipper se montre très satisfait de cette préparation. « Nous avons pu naviguer presque tous les jours. On a testé les différentes voiles mais aussi la structure que nous avons modifiée cet hiver en ajoutant des renforts après l’avarie de la Transat Jacques Vabre (cloison avant cassée). Il n’y a qu’en naviguant que l’on peut faire tous ces tests. Ces entraînements nous ont permis de prendre des repères. La découverte de cette deuxième version de grands foils est aussi très encourageante. Ils semblent mieux que la V1. Le bateau vole de façon plus stable. C’est important d’avoir un vol homogène. C’est vraiment la belle surprise. »

Différentes configurations de navigation ont également permis de tirer de précieux enseignements en vue des prochaines échéances. « On a navigué avec les foils à 100%, à 90%, 80% pour se rendre compte des différences. Certains modes de fonctionnement ne font pas forcément aller moins vite mais font gagner en confort avec le bateau qui s’envole moins et qui tape moins dans les vagues notamment sur le tableau arrière. Il ne faudra pas hésiter à utiliser ce mode « safe » en solitaire si on veut tenir sur trois mois autour du monde. Autant le bateau que moi. Ce qui est dur pour mes vertèbres l’est aussi pour le bateau. On fait corps avec notre bateau. Il faut donc trouver où mettre le curseur, pour aller vite sans trop forcer sur le matériel ni sur le bonhomme. Pour gagner le Vendée Globe, il faut la meilleure vitesse moyenne, pas la meilleure pointe de vitesse ou la manœuvre la plus rapide. Il faut bien manœuvrer, sans rien casser, c’est ça l’objectif. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...