Le roi Jean Le Cam toujours fringant à l'aube d'un 6e Vendée Globe

Par AFP/Figaronautisme.com

"Toujours aussi excitant". Héros du dernier Everest des Mers, Jean Le Cam se prépare à Port-La-Forêt (Finistère) à partir à l'assaut de son 6e Vendée Globe, un record et un nouveau défi physique pour ce marin de 64 ans à la gouaille légendaire.

"On est à 24 noeuds (44 km/h) sans s'énerver là, c'est pas mal du tout", se réjouit le Quimpérois, ses boucles brunes et sa tenue complètement trempées par les embruns, lors d'une sortie technique, lundi, à quelques milles de l'archipel des Glénan.

Pour son monocoque de 18 mètres (Tout commence en Finistère - Armor Lux), ce n'est que la 2e virée en mer après un important chantier d'hiver, marqué par un renforcement du fond de coque et l'ajout d'un ballast à l'avant pour mieux dompter les océans.

Sous les nuages, un vent soutenu pousse le voilier à vive allure vers le sud. De l'eau salée s'engouffre régulièrement dans le cockpit semi-fermé du navire, douchant son équipage, qui profite des conditions musclées pour tester de nouvelles voiles.

"Comme d'habitude, c'est un parcours du combattant: il a fallu trouver des sous pour le chantier, effectuer les modifications et se préparer aux courses de qualification cette année, ce qui n'arrange rien", grogne Le Cam, barre en mains.

Pas de passe-droit Car, malgré sa notoriété, ses trois victoires sur l'éprouvante Solitaire du Figaro et ses nombreux exploits, le "Roi Jean" n'a pas obtenu de passe-droit pour le prochain Vendée Globe, qui débutera le 10 novembre.

Comme ses futurs concurrents, il devra être au départ de l'une des deux transatlantiques en solitaire de l'année -la Transat CIC début mai ou la New-York-Vendée début juin - pour valider son ticket pour les Sables-d'Olonne.

Des règles de qualification que Le Cam, célèbre pour son franc-parler, ne manque pas de critiquer: "avec ce système, je n'aurais pu participer à aucun de mes Vendée, on a plus aucune marge au niveau du calendrier et cela met tous les coureurs sous pression".

Après une bonne heure de portant (allure de vent arrivant par l'arrière du voilier), le bateau, conçu sans foil "pour des raisons de budget et de simplicité", commence à remonter au près (allure de vent arrivant par l'avant). La gîte devient plus forte et les chocs se multiplient, mais le skipper continue ses vérifications sans broncher.

Un pas ferme le mène sans encombre à l'étrave du navire. Il revient puis ses mains calleuses s'activent sur les manivelles de la colonne centrale pour régler une nouvelle voile. Son regard perçant, lui, reste quasiment toujours fixé sur la houle agitée.

Convivialité "Physiquement, je me sens bien et je n'ai pas d'inquiétude particulière. C'est toujours une récompense de pouvoir ressortir en mer après des semaines de chantier et j'aborde le prochain Vendée comme d'habitude: sans savoir ce qui va se passer".

Les aléas de son sport avaient fait de lui le héros de la dernière édition. Après le sauvetage en mer spectaculaire de son concurrent Kevin Escoffier, il avait terminé sur le podium, malgré une côte cassée et un bateau ancien et défoncé.

Surnommé affectueusement Hubert, son ancien voilier a été vendu à la jeune navigatrice Violette Dorange et été remplacé par Virgile, un scow (monocoque à nez rond réputé pour sa fiabilité), dessiné par l'architecte naval David Raison et construit en Italie.

Un après la séparation, "Hubert ne me manque pas, on a déjà assez d'emmerdes comme ça pour optimiser un bateau", glisse Le Cam entre deux manœuvres, peu avant de s'amarrer à quai.

"Cela va de plus en plus vite, ça tape de plus en plus, mais j'ai essayé de garder une forme de convivialité à bord: la notion de plaisir à la navigation reste importante pour moi, sinon je n'aurais pas pu continuer aussi longtemps", ajoute-t-il.

Et malgré le déficit technologique accumulé sur les plus gros budgets de la flotte, il estime qu'il a encore ses chances de briller. "Bien malin celui capable de dire qui va gagner le Vendée Globe. Ce couillon-là, je ne le connais pas", assure-t-il.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...