The Transat CIC 2024 : un sacré défi pour Ian Lipinski à bord du Class40 Crédit Mutuel

Par Figaronautisme.com

Sur la route qui mènera les marins de The Transat CIC de Lorient à New York, il n’y aura pas d’alizé. Pas de toboggan depuis les Canaries ou le Cap-Vert pour se laisser glisser vers les airs chauds qui annoncent les îles de la Caraïbe. Il n’y aura pas non plus de répit. Seuls 7 degrés de latitude séparent la capitale de la Sailing Valley (47°7N) de la Grosse Pomme (40°7N). Loin, bien loin de la latitude de Pointe-à-Pitre, par exemple (16°1 N), où se juge l’arrivée de la Route du Rhum. New York, c’est tout droit ou presque, et ce n’est pas forcément la meilleure des nouvelles.

Cette trajectoire, très horizontale, impose aux skippers solitaires de The Transat CIC de se confronter aux systèmes dépressionnaires de l’hémisphère Nord, dans un scénario « dur, ou très dur ? Une part importante de la réussite sur cette Transat tient à la capacité du marin solitaire à inverser les priorités si les conditions l’exigent.

« C’est un gros morceau, confirme Ian Lipinski, voire un très gros morceau. En général, sur une Transat, on essuie quelques jours très difficiles puis la navigation s’améliore. Ce ne sera pas le cas vers New York. Est-ce que nous allons devoir contourner une dépression, un anticyclone ? Est-ce que nous allons essuyer le passage de deux ou six fronts dépressionnaires ? Est-ce que nous devrons choisir de naviguer aux abords du Groenland ou descendre vers les Açores ? Cette course a un côté effrayant, parce qu’elle est en solitaire et parce que le parcours peut être très compliqué, mais elle est aussi excitante ».

Pour Daniel Baal, président du Crédit Mutuel, « Nous avons hâte de voir Ian à nouveau en course. Malgré les difficultés annoncées, nous sommes confiants dans sa maitrise de son Class40 pour aborder dans les meilleures conditions cette course extrême soumise aux vents contraires. Ian a su nouer avec nos élus, sociétaires et collaborateurs, une relation presque familiale, qui fait que l’on sera tous unis derrière lui pour le soutenir. Nous lui souhaitons le meilleur. Bon vent à lui et à tous les marins engagés sur The Transat CIC. »

« Plus encore que d’habitude, il faudra faire attention au bateau »

Cette transatlantique, Ian Lipinski la courra sur le Class40 Crédit Mutuel 158. Mis à l’eau en 2019, auréolé d’un palmarès imposant, le monocoque a été de toutes les aventures de Ian Lipinski. Bien que la construction du nouveau Class40 de la banque mutualiste soit achevée, c’est le 158 qui arpentera la route de la base des sous-marins à la statue de la Liberté. « Je ne suis pas mécontent de partir avec le 158, assure Ian Lipinski. En termes de performances dans le passage des fronts, le nouveau aurait été plus performant, parce que plus puissant, mais c’est rassurant de partir avec un bateau que je connais : j’ai mes repères, et il est éprouvé ». Le baptême du feu du Class40 Crédit Mutuel n°202 attendra donc, ce qui est très raisonnable, d’autant que l’exercice en solitaire, après une année consacrée à la course en double, reste difficile à appréhender. « Il faut réapprendre à tout faire tout seul et accepter l’idée de faire les choses plus lentement qu’en double, résume le skipper. Il y a un côté presque frustrant dans la lenteur des manœuvres, qui demandent plus d’énergie à un marin seul qu’à deux, et c’est plus facile de gérer les petites ‘cagades’ en duo. Les choses sont moins fluides et il faut accepter cette petite frustration. Cet hiver, j’ai pas mal navigué en solo dans des conditions hivernales. Ce fut rude, mais cela a donné de bons entraînements ».

Rendez-vous le 28 avril à Lorient La Base pour le départ de The Transat CIC.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...