Sam Davies au départ de The Transat CIC : « La course à ne pas manquer avant le Vendée Globe ! »

Par Figaronautisme.com

Dimanche 28 avril, Sam Davies prendra le départ de The Transat CIC, en solitaire entre Lorient et New York. Une épreuve exigeante face aux systèmes météo de l’Atlantique Nord, et un excellent test en vue du Vendée Globe 2024. Confiante après une belle saison 2023, la navigatrice vise une belle place à bord de l’IMOCA Initiatives-Cœur (projet soutenu par les trois sponsors-mécènes Les Chocolats du Cœur, K-LINE et VINCI Energies). Elle livre ses impressions à quelques jours du coup d'envoi.

Sam, à quoi faut-il s’attendre sur cette course délicate qui part tôt dans la saison ?

J’ai déjà participé à cette épreuve, en 2008 au départ de Plymouth. J’ai le souvenir d’une navigation difficile physiquement car on progresse essentiellement au près (avec le vent de face NDR), face aux trains de dépressions qui circulent des États-Unis vers l’Europe. La météo change tout le temps et il faut réagir en faisant beaucoup de manœuvres et de réglages. C’est hyper intense, on a peu de moments de repos. J’avais eu très froid en 2008 mais sur ce point cela devrait aller mieux cette année car les cockpits des IMOCA sont désormais fermés, et donc bien protégés.

À t’entendre, The Transat CIC semble plus difficile que la Route du Rhum par exemple...

Oui, clairement. Quand on fait une transat qui va vers le Sud, comme la Route du Rhum, on subit souvent quelques jours un peu difficiles au début mais ensuite on entre dans les alizés, les conditions deviennent plus stables et on file au portant (avec le vent de derrière NDR). Ce n’est pas du tout le cas sur The Transat CIC qui risque d’être dur de bout en bout. Pour affronter cela, nous avons bien travaillé au niveau de l’ergonomie du bateau et trouvé des réglages pour pouvoir passer avec le bateau sans casser.

« Si j’arrive de l’autre côté, le gain de confiance sera énorme et je pourrai partir sereinement autour du monde »

Contrairement au Vendée Globe, qui se dispute en grande majorité aux allures portantes, The Transat CIC va se courir essentiellement au près. En quoi cette course est-elle tout de même un bon entraînement en vue du tour du monde ? 


Elle est primordiale pour vraiment tester le binôme bateau/skipper dans des conditions qui nous poussent dans nos retranchements. Pour moi, c’est LA transat à ne pas manquer avant le Vendée Globe, la meilleure façon de s’y préparer. Si j’arrive de l’autre côté, le gain de confiance sera énorme et je pourrai partir sereinement autour du monde. Finalement, c’est intéressant de participer à une épreuve si difficile en début de saison car s’il y a des problèmes, de structure ou de voiles par exemple, on va vite les découvrir et on aura le temps de réagir.

« J’ai envie de naviguer à fond et de décrocher un beau résultat ! »

Au niveau du rythme, comment vas-tu aborder ce premier rendez-vous de la saison : en mode attaque ou plutôt avec une forme de prudence ?

J’ai la chance de ne plus avoir aucune pression liée à la qualification au Vendée Globe. Il me suffit de prendre le départ de The Transat CIC pour valider ce point. J’estime ne pas avoir besoin de préserver le matériel car j’ai assez de temps et une super équipe pour réparer d’éventuels dégâts. Il faut profiter de cette répétition générale pour valider ce que le bateau peut encaisser. J’ai envie de naviguer à fond et de décrocher un beau résultat ! Le Retour à la Base fin 2023 m’a permis de gagner en confiance en solitaire sur ce bateau (Sam a terminé à la 6e place, sur 32 partants, NDR). Je veux confirmer sur The Transat CIC.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...