The Transat CIC : Jérémie Beyou d'attaque pour une saison de haute volée !

Par Figaronautisme.com

Ce dimanche, le skipper de Charal reprendra le chemin de la compétition pour une saison qui s’annonce bien remplie. Après une phase de chantier conséquente pour toute l’équipe, Jérémie disputera The Transat CIC entre Lorient et New York (départ ce dimanche) puis la New York-Vendée (dès le 29 mai) dont il est tenant du titre. Une véritable mise en jambe avant de se projeter vers le grand objectif de l’année : le Vendée Globe en novembre prochain.

En course au large, la maîtrise du temps est une des clés pour performer. Et à l’heure d’aborder une saison qui sera marquée par sa cinquième participation au Vendée Globe, Jérémie Beyou apprécie « être dans les temps ». « Nous avons coché toutes les cases que l’on souhaitait, sans prendre de retard, sans connaître de casse ou de désillusion majeure. Aujourd’hui, nous sommes au rendez-vous des objectifs qu’on s’est fixé ».

Une nouvelle paire de foils et davantage de stabilité

Depuis la mise à l’eau de Charal 2, il y a deux ans, Jérémie accumule les bons résultats: 2e à la Route du Rhum, 4e à la Transat Jacques Vabre, 2e à Retour à la Base. Avant d’entamer la saison 2024, ses deux transatlantiques et son tour du monde, une phase de chantier particulièrement conséquente a eu lieu. « Nous avons démonté toutes les pièces du bateau pour en vérifier l’usure, en changer certaines » explique Jérémie. « Nous avons changé quelques aspects en matière d’accastillage, fait des modifications sur la masse globale du bateau, ajouté du volume sur le pont ».

Par ailleurs, Charal 2 a été doté d’une nouvelle paire de foils. Ils ont été dessinés par Martin Fisher, un habitué du circuit en coupe de l’America, actuellement chez les Britanniques d’Ineos, et conçus par C3 Technologie. « Grâce à ces foils, le vol est un peu moins haut et on régule mieux en gîte. Nous avons cherché à être plus stable et à naviguer davantage à plat sur les bords rapides ». Si certains concurrents préfèrent installer leurs nouveaux foils après les deux transats, l’équipe a donc fait un choix différent. « On sait qu’il faut du temps pour étudier la fiabilité, mesurer avec précision les gains en performance »

The Transat CIC, « un parcours intéressant et complexe »

Jérémie a pu en avoir un premier aperçu depuis que le bateau a été remis à l’eau le 2 avril dernier et réaliser quelques navigations, dont un stage et une sortie de 24 heures. « Je me sens vraiment à l’aise avec les nouveaux foils même si on n’en a pas encore vu tous les bienfaits ».

Désormais, tous les regards se tournent vers la première course de la saison : The Transat CIC. Un départ « à la maison » à Lorient avant de rejoindre New York au fil d’une course qui s’annonce épique. « C’est un parcours très intéressant et complexe parce qu’on va vers les phénomènes météos (qui vont d’Ouest en Est) et que les enchaînements seront très rapides. Il y aura beaucoup de changements d’allure, de voile et avoir une grosse cadence. Il faudra être bien réveillé, ça va être tonique ! »

Deux transats, une même exigence

L’enjeu, surtout, c’est de trouver le bon curseur. « L’objectif final, c’est le Vendée Globe. On va osciller entre l’envie de gagner et la volonté de préserver le bateau parce qu’on sait qu’une casse importante peut être rédhibitoire à quelques mois du tour du monde. En fonction des circonstances, je pourrais être amené à lever le pied ». Gérer son effort et maîtriser la prise de risque seront essentiels. D’autant qu’après l’arrivée prestigieuse dans la baie de New York, les skippers devront rapidement se préparer pour la transatlantique retour, New York-Vendée.

Il y a quatre ans, Jérémie l’avait emporté.  « Le départ de New-York n’est jamais simple avec le trafic maritime ou encore les mammifères marins. Ce sera important d’être extrêmement vigilant ». La suite, ce sera un sprint. Jérémie s’était imposé en 9 jours et 16 heures et il ne serait pas improbable que son temps soit battu. « Avec les bateaux de dernière génération, ça peut aller très vite ! » Et il y a une certitude : Jérémie sera aux avant-postes, enthousiaste à l’idée de s’élancer dans une saison qui s’annonce riche en émotions.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...