Louis Duc - Fives Group – Lantana Environnement : une épreuve courte, intense, passionnante !

Par Figaronautisme.com

Elle arrive tôt cette Transat CIC. Elle bouscule les habitudes avec son timing, son format, son parcours nord… mais elle suscite aussi beaucoup d’impatience de la part du skipper de l’IMOCA Fives Group – Lantana Environnement. Le Normand Louis Duc ne cache en effet pas sa hâte de retrouver le large, les nouveautés de son bateau et d’essayer d’établir la meilleure des stratégies au cœur des dépressions de l’Atlantique Nord. Coup d’envoi de The Transat CIC ce dimanche à 13h30 au large de Lorient.

Louis Duc s’élancera ce dimanche sur sa 3e « The Transat » consécutive. En 2008, en Class40, c’était le benjamin de la course et il terminait pourtant à une très belle 4e place. En 2016, toujours en 40 pieds, il grimpait sur la 2e marche du podium, devant son mentor Halvard Mabire. Un grand moment. Cette fois, il s’aligne en IMOCA sur ce parcours nord qui le passionne, heureux de batailler à nouveau avec ses « camarades à dérives »

Impatient !

Louis Duc, skipper Imoca Fives Group – Lantana Environnement : « On a fait un chantier d’optimisation et d’entretien très poussé cet hiver. Ça a permis de découvrir encore de nouvelles choses à améliorer et fiabiliser. C’est très positif !

Et moi, ça va pas mal… J’ai hâte de retourner naviguer, hâte de découvrir les nouvelles voiles et aménagements apportés au bateau. C’est toujours hyper intéressant de découvrir de nouveaux éléments de performance à bord. Je suis impatient de travailler tout cela. »

Ça va être un beau moment

Louis Duc, skipper Imoca Fives Group – Lantana Environnement : « Le premier enjeux est de prendre le départ : je serais alors officiellement qualifié pour le Vendée Globe. Mais je n’ai bien sûr pas l’intention de m’arrêter là. L’objectif est d’aller faire naviguer ce bel IMOCA Fives Group – Lantana Environnement au pied de la statue de la Liberté : ça va être un beau moment ! Et puis, on va retrouver notre petit groupe de bateaux à dérives pour batailler… »

Ce qui me passionne, c’est la complexité stratégique

Louis Duc, skipper Imoca Fives Group – Lantana Environnement : « Ce que j’aime sur cette course, c’est son parcours. Je ne sais pas s’il est plus difficile que ceux des autres transats, car toutes les courses sont difficiles, mais ce qui est intéressant, c’est sa complexité stratégique. On va à l’encontre des systèmes dépressionnaires, donc ça s’enchaine très vite : toutes les 12 à 24h il y a des changements. Il faut, en permanence, remettre sa stratégie, ses choix de voile en question.  Et ça, c’est passionnant ! »

Court et intense

Louis Duc, skipper Imoca Fives Group – Lantana Environnement : « C’est une course et un format que j’aime bien : c’est assez court mais très intense. L’objectif est bien sûr de ramener le bateau en bon état en France en juin, mais on sait très bien aussi que c’est une compétition… Il va y avoir de la mer, ça va cogner et contraindre le matériel… On va croiser les doigts pour que tout se passe bien ! »

Une dépression pour commencer

Louis Duc, skipper Imoca Fives Group – Lantana Environnement : « La météo des premiers jours est encore incertaine avec un centre dépressionnaire qui se promène... Selon son évolution, les régimes de vent seront différents, mais ils seront dépressionnaires, quoiqu’il arrive !

Ce début de course sera donc intense car il y aura très vite une transition à négocier, avec des choix à faire dès les premières heures. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...