Charlotte Yven et Loïs Berrehar visent le podium sur la Solo Maître CoQ

Par Figaronautisme.com

Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), dont les deux Figaro Bénéteau sont amarrés à Port Olona, se sont entraînés de jour comme de nuit, pour peaufiner leurs réglages, vérifier les moindres détails techniques avec l’aide de Jérémie et Marius, leurs préparateurs. Ils ont mis toutes les chances de leur côté avant de s’élancer sur la Solo Maître CoQ, deuxième tronçon important sur les 5 que compte le Championnat de France. Face à leurs 32 concurrents, le mental, l’expérience, l’intelligence et l’appropriation du plan d’eau au large des Sables d’Olonne feront toute la différence. « Depuis le Trophée Laura Vergne, nous avons participé à une semaine d’entraînement avec le Pôle Finistère Course au Large de Port-La-Forêt avec plusieurs jours de navigation pour rester dans le rythme. Je suis à chaque fois impatiente d’être en course car il y a en permanence la recherche de la performance. Le mode course implique également des routines quotidiennes qui ont toutes leur importance pour rester concentré et focus » explique Charlotte Yven. Loïs Berrehar, sait d’expérience (6 années sur le circuit dont 3 avec Macif) que la concurrence sera coriace : « Je suis bien en forme depuis le début de l’année, mais je sais que sur cette Solo Maître CoQ, d’autres se sont un peu plus affûtés depuis la Solo Guy Cotten. Il y a 8-10 femmes et hommes qui peuvent batailler pour le podium. Charlotte, par exemple, à tous les atouts pour monter en puissance ! »

Deux jours d’inshore et une Grande Course de 320 milles

Après deux raidillons à franchir mardi 30 avril et mercredi 1er mai (parcours côtiers à la journée) de coefficient 1,5, nécessitant des manœuvres rapides et une excellente lecture du plan d’eau, les 34 Figaro Bénéteau 3 prendront le départ, jeudi 2 mai, de la Grande Course de coefficient 3. Un gros morceau de 320 milles, soit 592 km, sur trois jours et deux nuits, sur lequel la gestion physique sera aussi importante que celle du bateau. Habitués à ce genre de format long et intense, proche d’une étape de La Solitaire du Figaro, les skippers Macif ne cachent pas leur envie de bien faire. « Cette Solo Maître Coq affiche un programme qui me plaît bien avec deux jours de courses inshore et une grande course de trois jours et deux nuits en mer. L’idée pour moi est de continuer à progresser sur les axes que je me suis fixée : vitesse et gestion de la navigation en paquets où le moindre décalage peut faire la différence. J’ai un bon souvenir de la Solo Maître CoQ 2023 à la fin de laquelle j’avais terminé 6e ex-aequo. C’est dire si les courses en Figaro Bénéteau sont disputées ! » sourit Charlotte. Pour Loïs, actuellement en pole position du classement général provisoire du Championnat de France, l’objectif est de confirmer : « Sur la Solo Maître CoQ, l’idée est de batailler devant et de garder ma première place au Championnat de France. Ça serait bien ! J’essaie à chaque fois d’aller plus loin dans la maîtrise de mes outils de navigation. Je vais continuer sur ma lancée, confirmer mon bon début de saison sur la Solo Guy Cotten en mars dernier. L’idée est également de me faire plaisir sur l’eau, d’engranger de l’expérience et des milles. » A la fois sereins et impatients d’en découdre, Charlotte Yven et Loïs Berrehar disposent de solides ancrages pour performer sur la voie de la 21e édition de la Solo Maître CoQ…

Programme de la Solo Maître CoQ 2024

Samedi 27 avril, 18h30                Accueil des skippers

Dimanche 28 et lundi 29 avril :     Contrôles de jauge et de sécurité

Mardi 30 avril, 11h00                   Départ de la première course inshore

Mercredi 1er mai, 11h00               Départ de la deuxième course inshore

Jeudi 2 mai, 11h00                      Départ de la Grande Course

Samedi 4 mai :                           Arrivée de la Grande Course

Dimanche 5 mai, 11h00               Remise des prix

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...