Au coeur de l'histoire de France... coule la Seine

Par AFP/Figaronautisme.com

La Seine sera cet été au coeur des festivités des JO de Paris, en accueillant notamment la cérémonie d'ouverture, une première en dehors d'un stade dans l'histoire olympique.

Voici tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fleuve, dont le cours épouse celui de l'histoire de France et de sa capitale.

- Des Vikings au D-Day

Malgré les aménagements humains, le parcours du fleuve d'environ 775 km est grosso modo le même depuis 12.000 ans avant Jésus Christ.

Voie fluviale essentielle - elle l'est toujours aujourd'hui - reliant la capitale à la Manche, elle a aussi été empruntée par des envahisseurs. Les Vikings l'ont remontée sur leurs fameux drakkars, incendiant Rouen au nord-ouest de Paris et assiégeant la capitale en 841.

Sa position stratégique pousse aussi les Alliés à bombarder en juin 1944 la plupart des ponts en aval de Paris pour permettre le bon déroulement du D-Day.

- Paris sur Yonne

On nous aurait menti ? Scientifiquement, il n'y a pas photo, la Seine ne devrait pas s'appeler la Seine. Les règles de l'hydrographie sont formelles: quand deux cours d'eau se rejoignent, celui au plus fort débit donne son nom à l'autre, qui devient son affluent... Or l'Yonne, en croisant la Seine à Montereau-Fault-Yonne, a un débit supérieur (93m3 par seconde contre 79).

La Seine a gagné son bras de fer fluvial, pour des raisons d'abord culturelles et historiques. Les Gaulois vénéraient la source de l'ancienne Sequana, sur le plateau de Langres, où un temple gallo-romain avait été installé. Trop tard, des siècles plus tard, pour changer le nom du fleuve, associé pour toujours à Paris.

- Monet, Renoir et les autres

La Seine a toujours inspiré les artistes. Les écrivains, de Balzac à Flaubert, comme les poètes, tels Apollinaire avec son célèbre vers "Sous le pont Mirabeau coule la Seine" et Verlaine. Mais aussi les chanteurs et bien sûr les peintres, en particulier les impressionnistes.

Turner, Corot, Renoir, Pissaro, Sisley, Signac et Monet, qui a passé sa vie à la représenter le fleuve ("La Seine à Argenteuil", "La Seine à Rouen"...).

- Se baigner ou pas ?

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient... En 1988, Jacques Chirac, alors maire de Paris, le claironnait: "dans cinq ans, on pourra à nouveau se baigner dans la Seine. Et je serai le premier à le faire, devant témoins". Pari non tenu !

Si la trempette a longtemps été un incontournable dans la Seine - le must au XVIIe siècle étant de se baigner nu ! - elle y est interdite définitivement depuis 1923 à Paris.

Pollution, eaux usées, sécurité... Des aménagements - coûteux - ont été engagés pour rendre la baignade à nouveau possible par endroits. En 2025 ? Le président français Emmanuel Macron a récemment promis qu'il irait se baigner dans le fleuve. "Mais je ne vais pas vous donner la date, vous risqueriez d'être là", a-t-il plaisanté.

Gare en tout cas à la plongée. Car la Seine est peu profonde. A Paris, 3,4 mètres seulement au pont Nationale. On est loin du fleuve Congo, le plus profond au monde (jusqu'à 220 m !).

- Des trésors mais pas que...

Ames sensibles s'abstenir ! De 50 à 60 cadavres humains sont repêchés chaque année dans les eaux de la Seine. Et la brigade fluviale n'est pas au bout de ses surprises...

Florilège des trouvailles les plus folles: des poupées vaudou, un python de trois mètres de long, mort bien sûr, une bombe américaine lâchée en 1943, une épée médiévale, des pièces de monnaie gallo-romaines, une statuette volée attribuée au couple Rodin-Claudel et estimée à... 800.000 euros. Le trophée du tournoi des Six Nations, remporté en 2022 par les Bleus, a fini à l'eau lors d'une soirée arrosée en péniche. Mais a aussitôt été récupéré...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...