The Transat - Paprec Arkéa : Richomme dans le bon tempo

Par Figaronautisme.com

Le skipper de Paprec Arkéa a replongé dans la compétition depuis ce dimanche, avec au programme une traversée de l’Atlantique épique jusqu’à New York. Concentré et déterminé comme il en a l’habitude, Yoann a rapidement retrouvé ses automatismes. Présent aux avant-postes de la course malgré un état de mer souvent inconfortable, il doit faire face à des conditions très engagées jusqu’à demain. Entre gestion et sens de l’engagement, Yoann aborde ces prochaines heures avec maîtrise.

Au classement de 10h, Yoann est 3ème. La carto ICI

Lorsque Yoann Richomme a quitté les pontons de Lorient dimanche dernier, il dégageait une impression de sérénité, une force tranquille prête à retrouver l’océan. Ce visage concentré s’est illuminé d’un large sourire une poignée d’heures plus tard. Le départ venait d’être donné sous un beau ciel bleu et la vitesse lui a vite permis de retrouver les sensations du large. « C’est un départ de la maison hyper agréable », confie-t-il alors dans une vidéo, conscient que « ça va aller vite ».

S’accrocher et redoubler d’efforts

Rien n’est jamais facile en mer à bord de ces bateaux-là et Yoann y est bien préparé. Alors que la flotte a longé les côtes bretonnes, est montée jusqu’à Penmarc’h avant de mettre le cap vers le Sud de l’Irlande, il a fallu s’accrocher. « Ça a secoué fort lors de la première nuit », reconnaissait le skipper de Paprec Arkéa lundi matin. Dans son message vocal, on entendait le bruit sourd à chaque fois que le bateau retombait dans les vagues. « Ça tape c’est violent, instable, inconfortable ». Chez Yoann, ce n’est pas une plainte, juste le constat saisissant de ce combat de chaque instant dans 25 à 30 nœuds de vent. « J’essaie de tartiner comme je peux ! »

Dans ces conditions-là, la fatigue finit par grignoter de l’énergie et il arrive, lors d’une fraction de secondes, de « se demander un peu ce qu’on fait là ». « Il ne faut pas oublier que c’est la remise en jambe de la saison ». Légèrement frustré en début de course, occupé par « quelques petits problèmes techniques peu significatifs », Yoann a su, en se positionnant avec audace et sang-froid, recoller à la tête de flotte. La nuit dernière, il avançait au cœur de la dépression et, malgré l’absence de vent, il a fallu redoubler d’efforts pour continuer à avancer et se jouer de l’instabilité des conditions.

« Ça tourne bien en solo »

Cette 2ème nuit a eu valeur de transition : en sortant de la dépression, Paprec Arkéa a mis le cap vers l’Ouest. « On va avoir du vent fort toute cette journée de mardi », précise Yoann avant de négocier une dorsale anticyclonique mercredi. « Ça va être 24 heures dans du reaching fort, il va falloir trouver un rythme régulier pour s’en sortir sans dommage ». Comme une récompense, cette nouvelle phase de jeu laissera ensuite place à une partie au portant, « ce qui devrait être un peu plus simple ».

S’il sait qu’il devra continuer à s’employer comme jamais dans les prochaines heures, Yoann a quelques motifs de satisfaction. Il est bien positionné - dans le ‘top 5’ au classement et aux côtés des favoris - et il a surtout retrouvé tous ses automatismes à bord après cinq mois de chantier. « Ça tourne bien en solo, les manœuvres se déroulent sans accroc », résume Yoann. Par ailleurs, le marin assure « bien dormir » aussi, même s’il ne compte pas vraiment ses heures de sommeil. Et la ruée vers l’Ouest ne fait que commencer !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...