Cap-Martinique : glissades atlantiques

Par Figaronautisme.com

Fort-de-France droit devant ! Après 16 jours de mer, les premiers concurrents de la Cap-Martinique viennent de franchir le seuil symbolique des 1 000 milles à parcourir jusqu’à la ligne d’arrivée où ils sont attendus à partir du 5 mai, en fin de nuit. A bord de tous les bateaux, la fatigue se partage avec le plaisir d’être en mer, comme l’explique Rémy Hurdiel (Sleep Sailing Lab) : « Ce sport, prolongé dans la durée, vous fait connaître des états d’humeurs extrêmes assez impressionnants. Un moment totalement carbonisé, un autre au calme en lecture. »

En tête depuis près d’une semaine en double, Amaury Dumortier et Geoffrey Thiriez bataillent pour garder la première place, conscients que les problèmes arrivent vite. Dans un grain, ils ont ainsi éteint le pilote automatique au lieu… des feux de mât. « Ah la bonne blague ! » s’amusent-t-il. Cette petite erreur aurait pu leur coûter cher. Malgré quelques cabrioles ils gardent les commandes mais croisent les doigts pour que le vent se maintienne. Avant le départ, ils ont en effet choisi de se priver de leur grand génois, ce qui pourrait les pénaliser si le vent continue de faiblir. « Nous regardons avec inquiétude derrière nous pour voir si le mât de Blue Skies (Quenot / Daniels) pointe à l’horizon » écrivent-ils dans un mail à l’organisation. Car Gérard Quenot et Bertrand Daniels ne sont qu’à 15 milles et, sauf changement, devraient s’assurer la victoire en temps compensé. Les Havrais Noël Racine et Ludovic Senéchal, troisièmes en double, avouent s’être fait « une grosse frayeur » la semaine dernière et leur Foggy Dew est maintenant à 60 milles du premier.

En solo, le premier concurrent attendu à Fort-de-France est Ludovic Gérard, déjà vainqueur de la dernière édition, en double, à bord de son fidèle Solenn for Pure Ocean. Les écarts sont minimes chez les solitaires puisque Jean-François Hamon (Festa pour Aster) et Paolo Mangione (Mon Bonheur à Moi) sont à moins de 15 milles, soit 3 petites heures de mer. Régis Vian (École Jules Verne), quatrième en temps réel, est annoncé comme le vainqueur en temps compensé. Le Sarthois pourrait créer la surprise dans les prochains jours. Il a en effet choisi de plonger dans le sud en fin de semaine dernière. Cette option lui a d’abord fait perdre beaucoup de terrain mais il est aujourd’hui l’un des plus rapides de la flotte et réduit l’écart heure après heure. Dans un mail envoyé ce matin, il partage quelques calembours qui font la poésie du moment : « Je crois que je commence à voir les effets de plus de deux semaines à ne parler qu’à moi-même : j’ai l’impression que mon humour (s’il en est) est dévasté. Hier en scrutant le ciel, je vois arriver un beau petit nuage de grain. J’ai pris un ris* en prévision. Je l’ai appelé mon ris de grain, et j’ai ri ! C’est clair, j’ai un grain… »

L’Étang Z’abricots accueille le village arrivée de la Cap-Martinique

Le port de plaisance de l’Etang Z’Abricots, à seulement 15 minutes de Fort-de-France, se met en quatre pour accueillir la Cap-Martinique. Le village-arrivée de la transat 100% amateur propose de nombreuses animations pour le grand public dès le 4 mai, 24 heures avant l’arrivée des premiers concurrents. Les visiteurs peuvent profiter des visites guidées, accompagnées de conférenciers, pour découvrir le patrimoine et l’identité de la Martinique. Du 8 au 10 mai, des concerts gratuits sont organisés tous les soirs et des balades nautiques sont proposées afin de découvrir l’une des plus belles baies du monde. Le programme du village a été préparé par L’Office de Tourisme des Terres du Centre, le Comité Martiniquais du Tourisme, la CACEM et le Port de plaisance communautaire. Thibaut Derville, co-organisateur de la course se réjouit, de profiter de cette marina. « Nous sommes heureux d’être les premiers à la mettre autant en valeur. C’est un atout incroyable pour Fort-de-France et nous savons que le public martiniquais saura réserver un accueil fantastique aux marins après 20 jours de mer. Merci à l’équipe du port qui a déployé une énergie folle pour accueillir cette course. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...