Solo Maitre CoQ : une première manche très disputée

Par Figaronautisme.com

Ce mardi, les 34 concurrents de la Solo Maître CoQ sont entrés dans le vif du sujet. Peu avant 11h30, profitant d’un flux de secteur sud sud-est soufflant entre 11 et 16 nœuds, ils se sont en effet élancés sur un premier parcours côtier de 32 milles entre le phare des Barges et Port-Bourgenay. Si certains redoutaient que cette régate se résume à une course de vitesse, les conditions se sont montrées un peu plus complexes que prévu, ouvrant le jeu sur le plan stratégique et redistribuant ainsi régulièrement les cartes. Pour preuve, en tête de flotte, Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) et Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance) se sont succédé à la première place avant de laisser Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) s’emparer des commandes et finalement l’emporter d’une courte tête.

« Les conditions, aujourd’hui, étaient quasi parfaites. Il y a eu du jeu, de la stratégie, de la vitesse… ça a été hyper intéressant et il s’est passé pas mal de trucs », a relaté Loïs Berrehar à son arrivée au ponton à l’issue de la première course de la Solo Maître CoQ disputée ce mardi au large des Sables d’Olonne. « Ça a vraiment été une belle course. C’était parti pour être train-train puis finalement il y a eu du jeu du début à la fin. Le vent était plus à gauche que prévu et en plus il bougeait. Clairement, il y avait de quoi attaquer. Ce n’était pas évident de faire des choix mais il y a eu une belle bagarre », a confirmé de son côté Philippe Hartz (Marine Nationale) auteur d’une belle troisième place derrière le Skipper Macif 2022 et Gaston Morvan au terme de cinq heures de course. « Signer un podium de manche, ça fait toujours plaisir, surtout après un mois de chantier. Ça donne l’impression d’être rémunéré pour ses efforts et son travail », a ajouté le Nantais qui, pour mémoire, avec percuté un OFNI (objet flottant non-identifié) lors de la Solo Guy Cotten. Un choc qui avait généré d’importants dégâts sur son bateau, à la fois sur les appendices et sur le mât. « Il y avait une petite frustration. J’avais donc la dalle en partant sur l’eau ce matin et je suis content de terminer la journée par cette troisième place. Ça aurait même pu être encore mieux si je n’avais pas commis une petite erreur de trajectoire à la fin. On sait que la moindre faute, en Figaro, se paie au prix fort », a ajouté le navigateur. Et ce ne sont pas Charlotte Yven ni Gaston Morvan qui affirmeront le contraire. La première, qui s’était installé aux avant-postes dès le départ grâce à un très bon départ et une option judicieuse sur la droite du plan d’eau, a ensuite regretté de ne pas avoir suffisamment contrôlé ses adversaires. Le second a cafouillé lors d’un affalage de spi laissant la fenêtre ouverte à la concurrence.

Un match très serré de bout en bout

« La manœuvre que j’ai loupé a permis à Loïs de passer. J’ai craint qu’elle me coûte davantage de places mais au final je m’octroie la deuxième place et c’est bien. C’était hyper serré et hyper tendu jusqu’au bout. Ça a fait un beau match ! », assure le Finistérien manifestement bien remis en selle après sa collision avec Chloé Le Bars (Endobreizh) lors de la première épreuve comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large 2024, à Concarneau. « Sur le parcours, une petite bouée était absente. Ça a fait un petit piège dans lequel on a failli tomber. La pression était surtout pour Loïs qui était en tête. C’est toujours un peu sport ces contournements de way-point quand c’est aussi serré. Au bout du compte, je suis content de la manière dont j’ai navigué aujourd’hui. On verra comment ça se passe demain », a ajouté Gaston Morvan qui espère continuer de jouer dans le Top 5 mais aussi bousculer davantage Loïs Berrehar qui, de son côté, continue de faire très forte impression après déjà une première victoire cette saison. « Je n’ai pas pris un départ génial mais quand même acceptable.  Au près, j’ai navigué assez centré sur le plan d’eau. Je n’ai, globalement, pas trop mal tricoté. Il y avait carrément moyen de revenir ou de se faire larguer. C’était vraiment une belle course. Rien n’est évidemment encore joué mais c’est toujours ça de pris », a terminé le Skipper Macif 2022 qui, comme les autres, a rendez-vous pour la suite dès demain à partir de 11 heures. Si les conditions les permettent car, pour l’heure, le vent promet d’être assez erratique en baie des Sables d’Olonne, voire carrément aux abonnés absents.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...