Marseille : visites publiques cet été sur une digue historique du port

Par AFP/Figaronautisme.com

Une vingtaine de visites vont être organisées cet été sur la "Digue du Large", jetée historique protégeant le port de Marseille et fermée au public depuis plus de 20 ans, a annoncé mardi l'office de tourisme de la ville.

Ancien lieu de promenade et de détente prisé, cette digue en pierre appartenant à l'établissement public du Grand port maritime de Marseille (GPMM) court sur 7 kms entre le Vieux-Port et le quartier de l'Estaque, au nord de la ville. Elle avait été fermée au public à la suite des attentats du 11 septembre 2001 et la mise en place d'une nouvelle réglementation internationale de sûreté par l'Organisation maritime internationale (OMI).

Une première "visite commentée" de deux heures sera organisée samedi 4 mai, avant une vingtaine d'autres dates entre juin et fin août, pour 150 personnes à chaque fois. Cinq de ces visites seront gratuites et les autres proposées au tarif de cinq euros par personne, a précisé l'office du tourisme, qui les organise "en partenariat avec le GPMM".

Après un transport en bateau depuis le Vieux-Port de Marseille, les visiteurs pourront effectuer une "déambulation libre" sur un tronçon de 450 mètres de l'ouvrage.

Ces deux dernières saisons estivales la "Digue du large" avait déjà été partiellement rouverte, pour des événements artistiques ou événementiels payants, des dîners gastronomiques notamment.

L'annonce de ces visites intervient quelques jours après le lancement d'un collectif "Rendez la Digue du large", réclamant la réouverture gratuite et toute l'année au public de ce "véritable littoral du nord de notre ville". Les principales plages de la deuxième ville de France, qui possède 57 kms de façade maritime, sont en effet situées dans la moitié sud, plus aisée, de Marseille.

Ces futures visites "ne répondent absolument pas à nos attentes, d'abord parce qu'elle sont payantes, mais aussi parce qu'elles seront juste sur un bout de quai faisant face à la ville, alors que la Digue du large c'est sept kilomètres et c'est fait pour nager, se promener, pêcher", a dit à l'AFP Sylvain Ronca, de l'association "Les libres nageurs", un des promoteurs de l'appel à rouvrir la digue.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...