The Transat CIC, l'excellent début de course de Sam Davies

Par Figaronautisme.com

Partie dimanche 28 avril de Lorient, Sam Davies a passé le cap de la mi-parcours de The Transat CIC. Cette course en solitaire à destination de New York, très exigeante, a déjà causé de multiples abandons en IMOCA comme en Class40. Plaçant très bien le curseur entre attaque et préservation du matériel, la navigatrice d’Initiatives-Cœur navigue sur le podium provisoire ce vendredi 3 mai (sur 33 concurrents au départ dans sa catégorie).

« J’ai envie de naviguer à fond et de décrocher un beau résultat ! » Quelques jours avant le départ de The Transat CIC, Sam Davies avait prévenu : confiante après une saison 2023 réussie et désireuse de se tester en vue du Vendée Globe, elle voulait enclencher le mode attaque. Jusqu’à présent, son plan se déroule à merveille et c’est en très belle position qu’elle navigue au beau milieu de l’Atlantique nord. Ce matin, elle occupait même la troisième place derrière Charlie Dalin et Yoann Richomme, et devant le tenant du titre du Vendée Globe Yannick Bestaven et d’autres concurrents remarquables comme Boris Herrmann, Damien Seguin ou Paul Meilhat.

« J’ai subi deux-trois petites casses mais rien de grave, rien qui m’empêche de naviguer comme je le souhaite. »

« La course se passe bien jusqu’à présent. Dès le départ le bateau était très rapide. Je voulais nous pousser dans nos retranchements, la machine et moi, et j’ai bien réussi à le faire. Je ressens que j’ai bien géré ma préparation, j’ai la forme. J’ai aussi de la chance car je n’ai pas le mal de mer, je me suis tout de suite amarinée », se réjouit Sam dans un message envoyé depuis le bord d’Initiatives-Cœur. La navigatrice rencontre des conditions très variées et changeantes, et souvent rudes, qui sont exigeantes physiquement (les manœuvres sont nombreuses) et techniquement. Son IMOCA souffre mais c’est aussi ce qui fait de l’exercice une excellente préparation pour le Vendée Globe. « C’est exactement ce que je venais chercher sur une telle course. J’ai subi deux-trois petites casses mais rien de grave, rien qui m’empêche de naviguer comme je le souhaite », assure Sam.

« Je suis très fière de là où je suis mais la course est loin d’être finie !

Ce jeudi, Sam Davies a franchi le cap symbolique de la mi-parcours. « Je suis très fière de là où je suis mais la course est loin d’être finie !, prévient-elle. Je reste en alerte car c’est violent sur le bateau et je me méfie. » La suite des événements s’annonce fidèle aux schémas souvent rencontrés sur une traversée de l’Atlantique nord. Sam Davies et ses concurrents devraient se positionner dans le Nord d’une dépression circulant d’Ouest en Est pour profiter de vents portants puissants permettant de progresser à haute vitesse vers le but, dans une mer forte. Des conditions dans lesquelles l’IMOCA Initiatives-Cœur excelle. La bagarre s’annonce magnifique jusqu’au bout.

Comment Sam aborde-t-elle cette deuxième partie de course ? « J’essaye de ne pas perdre trop d’énergie en regardant les concurrents, dit-elle. Bien sûr il faut savoir où on se situe dans la flotte mais je veux vraiment faire ma propre course. Je continue à faire les choses comme je les sens, en allant jusqu’au bout de mes forces. » 

Pour suivre la progression de la flotte de The Trasat CIC, rendez-vous ici sur la cartographie.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...