Solo Maitre CoQ : des incertitudes demeurent

Par Figaronautisme.com

Partis hier en fin de matinée pour une grande boucle de 391 milles dans le golfe de Gascogne, les marins de la 21e édition de la Solo Maître CoQ ont connu des premiers milles délicats avec de nombreux grains et une première nuit plutôt tonique, avec le vent dans le nez. Ce vendredi, alors qu’ils évoluent toujours au près et se dirigent vers le way-point de Gascogne qu’ils devraient déborder aux environs de 21 heures, ils progressent en rangs serrés derrière Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) et Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance) qui jouent les éclaireurs et s’échangent régulièrement la première place. Le retour au vent arrière promet donc d’être serré mais aussi déterminant. Reste à savoir dans quelles conditions exactement il va se jouer. Pour l’heure, les fichiers divergent encore franchement et les ETA à Port Olona restent très imprécises puisqu’elles oscillent entre 10 heures et 16 heures demain.

Ce vendredi, la flotte de la Solo Maître CoQ - désormais réduite à 30 marins après les abandons successifs de Romain Le Gall (Centre Excellence Voile Secours Populaire 17) et d’Elodie Bonafous (Queguiner - La Vie en Rose) à la suite de leur collision dans la phase de pré-départ, puis de Thierry Levayer (Alofi) victime de la casse d’un halebas, et de Timothy Long (Kingsbury – Promarine) confronté notamment à des soucis de pilote automatique - poursuit sa route au près vers un way-point situé au milieu du golfe de Gascogne. Si le vent est instable, aussi bien en force qu’en direction, tous affichent cependant des vitesses similaires et progressent relativement groupés. De fait, si de nombreux scénarii laissaient à penser que la flotte allait s’éclater après le contournement de la bouée BXA au large de l’estuaire de la Gironde, les grandes manœuvres stratégiques n’ont finalement pas eu lieu, la meute ayant manifestement choisi de rester dans la roue des leaders. Seuls Thomas de Dinechin (Almond), Romain Bouillard (Décrochons la lune) et Jules Delpech (Orcom) ont tenté quelques décalages mais au final tous se tiennent dans un mouchoir de dix milles, exception faite de Jacques Delcroix (Actual) qui se trouve, pour sa part, légèrement décroché.

Au petit trot ou au pas de course ?

Quid de la suite ? Une fois qu’ils auront débordé la marque virtuelle, vraisemblablement aux environs de 21 heures ce soir, tous vont entamer un long bord retour au vent arrière sous spi. Un bord qui devrait, en principe, être moins physique que l’on pouvait l’imaginer avant le départ mais qui s’annonce malgré tout assez engagé, avec de nombreux grains et beaucoup de pluie. De grosses incertitudes demeurent néanmoins concernant l’intensité du vent. Sur le sujet, les fichiers météo divergent, et pas qu’un peu. Certains annoncent 10 nœuds tandis que d’autres en prévoient 30. En cause : une petite dépression dont la trajectoire n’est, pour l’heure, pas encore bien appréhendée. Dans ce contexte, il apparaît difficile d’annoncer des ETA avec précision. Les premiers pourraient ainsi se présenter sur la ligne d’arrivée entre 10 heures et 16 heures ce samedi. Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve semble mettre une petite pièce sur le créneau 12 heures – 13 heures. Il assure par ailleurs que les écarts entre les leaders et les derniers devraient être assez faibles. Les paris sont ouverts. Idem pour ceux concernant les résultats !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...