Eolien en mer : une carte des zones propices publiée en septembre

Par AFP/Figaronautisme.com

Une carte des "zones propices à l'éolien en mer" à horizon 10 ans et à horizon 2050 sera publiée en septembre, a annoncé jeudi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire lors d'une visite aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire.

Cette cartographie, issue de débats achevés fin avril entre collectivités, élus, ONG, pêcheurs et citoyens, portera sur les quatre façades maritimes françaises et doit tenir compte des "inquiétudes" remontées lors des discussions, notamment sur la biodiversité, la pêche et le tourisme.

Reconnaissant un "retard à l'allumage" en matière d'éolien en mer dans le pays, Bruno Le Maire a réaffirmé le soutien du gouvernement à l'essor de l'éolien offshore et répété l'objectif fixé par le gouvernement: passer d'une production de 1,5 GW en 2024 à 18 GW en 2035 et 45 GW en 2050 (soit une cinquantaine de parcs).

"Tout cela, on le savait déjà, mais cela fait du bien de le réentendre. C'est un discours qui fait du bien car il conforte les engagements de l'État, après les mois d'incertitudes autour de la loi de programmation énergétique", a salué auprès de l'AFP Michel Gioria, délégué général de France Renouvelables.

Le ministre a par ailleurs annoncé la simplification prochaine des procédures d'appel d'offres, qui doit contribuer à ramener de douze ans actuellement à six ans la durée de développement d'un parc éolien en mer.

De recours judiciaires en contestations et autres complications administratives, la France accuse un retard dans l'éolien marin par rapport aux pays voisins (Royaume Uni, Scandinavie, Allemagne...) mais aussi aux objectifs qu'elle s'était elle-même fixés depuis la fin des années 2000.

Le premier parc français a été raccordé en 2022, au large de Saint-Nazaire, dix ans après l'attribution du marché. D'une puissance de de 480 mégawatts (MW), il est capable d'alimenter 700.000 personnes. Fécamp et Saint-Brieuc devraient à leur tour être intégralement mis en service en mai et juin, puis trois autres en 2025 et 2026. En tout, ces six parcs représenteront une capacité d'un peu moins de 3 GW.

Plusieurs appels d'offres sont en cours, notamment dans l'éolien flottant, une technologie encore en développement qui permettrait d'installer des sites plus au large.

Bruno Le Maire a assisté jeudi à la signature par RTE - gestionnaires du réseau à haute tension en France - et le consortium Chantiers de l'Atlantique et Hitachi Energy d'un contrat de 4,5 milliards d'euros notamment pour la construction de trois plateformes électriques destinées à équiper de futurs parcs éoliens en mer.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...