Voile - championnats d'Europe et du Monde : les Bleus sur le pont à domicile

Par Figaronautisme.com

Le 8 mai, la Flamme Olympique débarquera en France, à Marseille où auront lieu les épreuves de voile des jeux olympiques. A quelques kilomètres de là, certains des sélectionnés olympiques seront en pleine préparation, au cœur de championnats internationaux qui se tiendront du 7 au 12 mai également en Méditerranée, à La Grande Motte et à Cannes. Les catamarans double mixte (Nacra 17) disputeront dans l’Hérault leur Championnat du Monde tandis que sur le même plan d’eau se tiendront les Championnats d’Europe des dériveurs double femmes et hommes (49er Fx et 49er). Du côté de la Riviera, le Festival de Cannes s’offrira un lever de rideau vélique, avec le Championnat d’Europe des dériveurs double mixte (470). Pour les Bleus ces rendez-vous seront les dernières occasions de briller à domicile avant les Jeux Olympiques cet été !

Cette préparation olympique est décidément très « Made in France ». En attendant le début des épreuves à Marseille en août prochain et quelques jours après la Semaine Olympique Française à Hyères où ont été décernés les derniers tickets pour les Jeux Olympiques, la Méditerranée sera encore le théâtre dans les jours à venir de nombreuses batailles sur l’eau.

Le Yacht Club de la Grande Motte accueillera, en effet, une compétition bicéphale, « La Grande Motte International Regatta », avec un Championnat du Monde pour les catamarans double mixte (Nacra 17) et un Championnat d’Europe pour les dériveurs double femmes et hommes (49er Fx et 49er). 148 équipages seront sur l’eau à cette occasion, dont 38 sélectionnés pour les Jeux Olympiques cet été. Les meilleurs équipages en Nacra 17 n’ont pour l’instant eu qu’une seule occasion de se croiser cette saison, lors du Trofeo Princesa Sofia début avril. Absents à Hyères pour préparer ce mondial, Tim Mourniac et Lou Berthomieu débarqueront dans le Golfe d'Aigues Mortes avec leur nouveau statut de « sélectionnés olympiques » et l’envie, d’un côté, d’aller chercher le meilleur résultat possible et le besoin, de l’autre, de travailler certains aspects en prévision des JO. 4e en Espagne il y a quelques semaines sur la première étape de Coupe du Monde, le duo tricolore a d’ores et déjà montré qu’il fallait compter sur eux pour jouer les premières places.

Tim Mourniac (barreur en Nacra 17, en équipage avec Lou Berthomieu) : « L’enjeu est double pour nous ici. On arrive la fleur au fusil avec un bateau neuf Donc notre premier impératif est de tester le bateau. Ensuite, faire du mieux possible en termes de résultat. Depuis le début de l’année, nous fonctionnons avec des objectifs à tiroir : une fois la plateforme validée, on attaquera et si on a les armes on visera la performance. L’idée de ce Championnat du Monde, c’est aussi de voir comment gagner les Jeux, sachant que tous nos futurs concurrents sont là. Regarder statistiquement, où nous devons placer le curseur en termes de prise de risque ».

Pour les équipages en 49er et 49er FX la saison 2024 a déjà été extrêmement dense avec un Mondial en début d’année, dont le titre mondial pour Erwan Fischer et Clément Pequin et des étapes de coupe du monde très disputées à Palma et Hyères. C’est peut-être la fraicheur qui fera la différence sur ce Championnat d’Europe, dernier rendez-vous majeur avant les Jeux Olympiques et où tous les meilleurs seront là, même les équipages non-européens. En 49er femmes, Sarah Steyaert et Charline Picon poursuivent leur préparation pour les jeux olympiques et mettront à profit cette semaine pour monter en puissance avant l’été. Chez les Hommes, Erwan Fischer et Clément Péquin ont un nouveau statut à défendre, avant de pouvoir souffler quelques jours et de se focaliser à 100% sur Marseille, le duo défendra ses chances à domicile avec ambition !

Sarah Steyaert (barreuse en 49er FX, en équipage avec Charline Picon) : « Dans notre esprit on reste sur une régate de travail pour les jeux olympiques, un peu comme sur la Semaine Olympique Française (SOF) il y a quelques jours. On va continuer de travailler avec Charline, notamment sur les départs et sur la communication à bord, et de valider le matériel en compétition avant cet été. Notre préparateur mental viendra aussi pour travailler en amont de la compétition. On sort d’une SOF avec des résultats mitigés avec quelques erreurs techniques mais avec de bonnes courses quand même, notamment dans du vent fort où normalement avec nos petits gabarits on est un peu moins à l’aise. L’objectif c’est que tout s’aligne aux Jeux et on continue de se caler d’ici là. Notre meilleur résultat en compétition internationale, c’est le Championnat d’Europe l’année dernière. Si on peut faire aussi bien voire mieux on ne se privera pas ! »

Clément Pequin (équipier en 49er, avec son barreur Erwan Fischer) : « On ne s’est pas trop posé ces derniers jours avec le Mondial à Lanzarote, le Trofeo Princesa Sofia, la SOF et maintenant le Championnat d’Europe. Mais c’est la dernière grande compétition avant les Jeux donc elle est importante. Tout le monde aura à cœur de donner le meilleur de lui-même et ça sera la dernière occasion de se jauger par rapport à la concurrence avant cet été. C’est vrai qu’après le titre de Champions du Monde en début d’année on se verrait bien faire le doublé, on y va pour ça en tout cas, avec la volonté de faire la meilleure performance possible. En parallèle on aura aussi des objectifs de travail cette semaine, surtout au niveau technique. On sent qu’on doit encore travailler sur certains aspects, comme les départs. On va découvrir le plan d’eau, même si c’est en France, donc il va falloir s’adapter. »

A Cannes, pour le Championnat d’Europe des dériveurs double mixte (470), les Bleus viseront la montée des marches… du podium. Après leur victoire sur les deux étapes de Coupe du Monde, coup sur coup, à Palma et à Hyères, Camille Lecointre et Jérémie Mion se verraient bien décrocher la Palme d’or de la semaine ! La concurrence sera rude, tous les meilleurs mondiaux seront présents, et la principale « menace » pourrait même venir de leurs propres partenaires d’entrainements, Matisse Pacaud et Lucie de Gennes, qui évolueront à domicile à Cannes. Le scénario est clair pour le duo sélectionné pour les Jeux : travailler quelques aspects avant cet été et faire le meilleur résultat possible. A eux d’écrire la fin de l’histoire ! 

Camille Lecointre (barreuse en 470, en équipage avec Jérémie Mion) : « Le Championnat d’Europe arrive dans la foulée de la Semaine Olympique Française donc on va avoir peu d’entrainements sur place malheureusement. Mais on va retrouver une flotte très dense en termes de niveau, ça va être hyper intéressant. On arrive dans le même état d’esprit qu’à Palma et qu’à Hyères, avec les Jeux Olympiques dans le viseur. On aimerait surtout pouvoir naviguer sur une Medal Race cette semaine car les 3 dernières qu’on devait disputer ont été annulées faute de vent ! Moi je n’ai jamais navigué à Cannes mais on a la chance d’avoir des vrais locaux, avec Matisse (Pacaud) et Lucie (De Gennes) nos partenaires d’entrainements, qui sont licenciés ici. Au niveau des conditions météos, on reste en Méditerranée, donc il y a forcément des petites choses qu’on retrouvera cet été à Marseille

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...