The Transat CIC : grand-voile déchirée pour Amélie Grassi sur La Boulangère Bio

Par Figaronautisme.com

Alors qu’Amélie Grassi réalise une très belle course depuis son départ de Lorient, la navigatrice a dû ralentir fortement son bateau cette nuit. Dans un départ à l’abattée, la grand-voile de La Boulangère Bio s’est déchirée sur une large surface la contraignant à ralentir le monocoque pour établir un premier état des lieux. La voile, véritable moteur du bateau et d’une surface d’environ 60m2, s’est déchirée un peu au-dessus du troisième ris sur une surface d’environ 50 cm le long de la chute et sur 1,50 mètres de long environ. Malgré cette avarie, Amélie, actuellement 7è de la flotte, poursuit sa course sur The Transat CIC vers New York. Elle va mettre en œuvre un plan de réparation à l’aide de son équipe à terre. Elle a déjà identifié une zone durant laquelle elle naviguera dans des conditions plus maniables et pourra travailler sur sa grand-voile. Cela ne sera probablement pas possible avant 48 heures.

Depuis le bord, la skipper, qui affiche un bon moral malgré la déception, a pris le temps de nous expliquer au petit matin les conditions dans lesquelles est survenue cette avarie et les conséquences pour la course qu’elle mène avec énormément d’enthousiasme et d’envie.

Les conditions dans lesquelles la voile s’est déchirée :

« C’est arrivé à 3h30 TU. Il y avait environ 30-35 nœuds de vent et environ quatre mètres de mer. Je progressais sous petit gennaker et deux ris dans la grand-voile. Le bateau est parti à l’abattée. C’est-à-dire que dans une vague, il a pris un surf et c’est comme s’il avait pris un virage et changé subitement de côté de vent dans les voiles. Mais cela, sans que ça soit voulu ! Le pilote a récupéré seul ce départ à l’abattée. Et après tout ça, je me suis rendue compte que la voile était déchirée. »

Les conséquences de cette avarie :

« La déchirure est grosse. Je vais faire un tour de ce que j’ai à bord pour réparer. Je dois être à la limite de ce qui est nécessaire pour réparer. Plus la déchirure est grosse, plus c’est difficile d’offrir suffisamment de structure à la voile grâce à la réparation. Mais je pense que c’est possible de réparer, nous allons faire un plan. Je vais naviguer pendant deux jours uniquement avec la voile d’avant. Je vise une zone qui est à peu près sur ma route, une zone où il n’y aura pas beaucoup de vent pendant quatre heures. Quatre heures, ce n’est pas beaucoup mais je n’arrive pas à trouver mieux. Il faudra alors que je mette en œuvre la réparation à ce moment-là, en espérant que je puisse repartir à 75% du potentiel du bateau ».

Retrouvez la cartographie en direct par ici.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...