Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) : « Ça m'a donné confiance, c'était l'objectif principal »

Par Figaronautisme.com

Auteur d’une belle remontée en fin de semaine dernière, Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) s’est adjugé la 2e place sur la 15e édition de The Transat CIC à l’issue d’une belle bagarre avec Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA). Le skipper allemand, qui a coupé la ligne d’arrivée 2 heures et 18 minutes et 59 secondes après le vainqueur, revient sur sa superbe course.

Tu as coupé la ligne d’arrivée il y a quelques heures. Comment te sens-tu ?

Un Gunboat de 60 pieds est venu à ma rencontre sur la ligne d’arrivée. C’était sympa. Je suis très heureux parce que j’avais terminé 2e sur la Transat Anglaise en Class40 en 2008. C’est une coïncidence sympa. J’ai vraiment apprécié cette course. Je pense que c’est bon signe pour le Vendée Globe.

Quel regard portes-tu sur ton match en fin de course avec Yoann Richomme ?

Yoann a très bien navigué. Il a réussi à gagner les deux dernières courses en solitaire en IMOCA. Il a réalisé l’une des plus grosses performances de la flotte. On n’était pas loin mais je n’ai jamais eu l’opportunité de le rattraper. Mais c’était sympa d’avoir des vitesses similaires. J’étais vraiment content. Le bateau est top.

As-tu rencontré des problèmes techniques pendant la course ?

Rien qui ne m’ait ralenti. J’en ai rencontré quelques-uns mais ils n’ont pas été trop difficiles à gérer. J’ai toujours pu naviguer à une vitesse décente avec ce bateau qui a été vraiment bon dans les vagues. Il passe bien la mer. Nous avons eu une mer difficile et agitée tout au long du parcours. Ça a peut-être été un peu plus facile pour moi de faire cette course sur ce bateau, qui est rapide dans ce type de conditions. Je n’ai pas été trop stressé. Par contre, j’ai déchiré la grand-voile en prenant un ris, c’est de ma faute. La déchirure était assez importante. J’ai mis une demi-journée pour la réparer. Et j’ai des vis et des antennes qui se sont détachées à l’arrière du bateau. Ça m’a pris du temps de trouver des vis plus grandes et de les remettre en place. A part ça, tout s’est bien passé. Le bateau était très bien préparé.

Comment as-tu vécu la course ?

Ça m’a pris une semaine pour retrouver une routine, un rythme de sommeil. C’était tendu. Il y avait le plus beau plateau d’IMOCA en solitaire. J’ai presque toujours eu un autre concurrent à l’AIS contre qui me mesurer. La solitude n’a pas été un sujet. J’étais très motivé pour rester dans le match et conserver le rythme. J’étais dans un bon état d’esprit de course. Nous avons eu des basses pressions, du brouillard, du froid, de la mer, tout ce qui fait The Transat CIC. C’est tellement plus stimulant qu’une course vers les Antilles. J’aime tellement New York. J’y ai passé beaucoup de temps avec Giovanni Soldini. J'en garde d'excellents souvenirs. Et j'ai hâte que tout le monde s'y retrouve.

Qu’est-ce que ta participation à The Transat CIC t’a apporté ?

Je pense que cette course est un excellent test pour le Vendée Globe. J’ai poussé le bateau jusqu’à ses limites. Ça m’a donné confiance, aussi bien en lui qu’en moi. C’était l’objectif principal. Le résultat sportif est un bonus. Sinon, je pense que les nouveaux foils sont bons et rapides. Je ne les ai pas utilisés tout le temps au maximum. Mais ils m’ont apporté un vrai plus. Nous avions aussi besoin de foils de rechange. Les anciens sont toujours bien. Je ne pense pas que la nouvelle paire soit très différente. Nous avons amélioré le bateau dans sa globalité.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...