Mexique : des puits naturels menacés par un projet touristique

Par AFP/Figaronautisme.com

C'est le "cauchemar" des écologistes au Mexique : la construction du train Maya, méga-projet touristique du président sortant Andres Manuel Lopez Obrador, menace les cénotes, ces puits souterrains pré-hispaniques qui abondent dans la péninsule du Yucatan.

Dans une grotte de la Riviera Maya, d'énormes colonnes d'acier détruisent le délicat écosystème d'un de ces 2.400 gouffres remplis d'eau douce cristalline, porte d'entrée vers les "inframondes" de la mort et de la maladie dans la vision du monde des Mayas.

Les piliers ont été installés par des équipes de construction du train Maya qui doit parcourir 1.500 km autour de la péninsule du Yucatan, dans le sud-est du Mexique, méga-projet du président de gauche sortant Andres Manuel Lopez Obrador.

L'idée est d'étendre les bénéfices du tourisme au-delà de Cancun, dans l'arrière-pays qui reste l'une des zones les plus pauvres du Mexique, malgré la proximité de la perle des Caraïbes.

"Nous avons vécu ici notre pire cauchemar", soupire, abattu, Roberto Rojo, biologiste et spéléologue, selon qui les machines équipées d'une vrille géante ont brisé "le plafond de la caverne" et "les stalactites millénaires".

Roberto Rojo appartient au collectif" Sauve moi du train", qui a diffusé en mars une vidéo documentant les dégâts de l'installation des piliers de soutènement en pleine forêt.

 

- "Ecocide" -

 

Les défenseurs de l'environnement dénoncent l'absence d'étude d'impact, et de manière générale, l'arrachage de 8,7 millions d'arbres pour faire place au train.

"Un écocide", assurent-t-ils en mentionnant également les dégâts irréversibles infligés à l'écosystème souterrain.

Le président Lopez Obrador qualifie les membres du collectif de "pseudo-défenseurs de l'environnement" et les accuse de faire de l'argent avec leur "prétendue défense de la nature".

Se rendre jusqu'au cénote n'est pas facile. Les travaux, décrétés enjeu de "sécurité nationale", sont placés sous la surveillance de la Garde nationale.

Pour s'approcher, il faut remonter une route forestière en partant de Playa del Carmen, haut-lieu touristique sur la côte. Et puis terminer à pied, avec un guide, machette à la main.

Dans la grotte, il faut s'équiper d'un casque et d'une lampe, sans avoir peur de se mouiller.

Le chemin, escarpé et glissant, est agrémenté d'une féérie de centaines de stalactites et stalagmites, qui mesurent plusieurs mètres pour les plus anciennes.

Dans ce paysage surnaturel de beauté, une image soudain saute aux yeux : les premiers piliers de soutènement du train.

 

- Dommage incalculable -

 

Le ciment a fuité dans les eaux habituellement cristallines, qui ressemblent à un bouillon trouble.

Plus grave encore, d'après le défenseur de l'environnement Roberto Rojo : le puits sert d'approvisionnement en eau potable aux habitants de la zone et atteint la barrière de récif mésoaméricaine dans la mer Caraïbe, la deuxième plus importante au monde.

"Les plantes, les animaux et nous autres dépendons de ce qui représente un des derniers aquifères potables dont nous disposons au Mexique", affirme-t-il.

Le président Lopez Obrador soutient que les tubes sont protégés pour éviter les filtrations de ciment.

En réponse à la vidéo, le président a déclaré il y a quelques semaines qu'il n'y a eu qu'un seul épanchement de ciment, et que les réparations sont en cours.

Mais d'autres piliers de soutènement montrent des filtrations, et les machines continuent à creuser des trous dans le fragile sol karstique.

Un rapport d'un organe officiel de défense de l'environnemental (Profepa), divulgué vendredi par le journal El Universal, a documenté cinq épanchements.

Le gouvernement se défend en affirmant que neuf aires naturelles protégées -1,34 millions d'hectares au total- ont été créées tout au long des cinq tronçons du train.

Le gouvernement se vante également d'avoir créé la région Gran Calakmul (à Campeche, l'une des étapes du train), qu'il compare à la deuxième réserve de forêt tropicale au monde "après l'Amazonie au Brésil" avec 1,5 millions d'hectares.

Loin de l'échange d'arguments entre défenseurs de l'environnement et gouvernement, les touristes et les habitants montent à bord du train à la gare de playa del Carmen, inaugurée il y a deux mois.

Pour Jaime Vazquez, promoteur touristique de 40 ans, la dégradation de l'environnement est inhérente au développement. "C'est le ying et le yang" avec "des parties affectées" mais d'autres qui représentent "des bénéfices pour les humains, il y a donc un équilibre", dit-il.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...