Ian Lipinski (Crédit Mutuel) prend la 2e place de The Transat CIC en Class40 (avant jury) !

Par Figaronautisme.com

Il a été l’un des animateurs hors-pair de la course des Class40 aux côtés du vainqueur, Ambrogio Beccaria. Ian Lipinski a démontré qu’il avait tout d’un grand, parvenant à tirer le meilleur d’un des premiers scows de la flotte pour tenir tête et offrir une course d’exception. Il a franchi la ligne ce vendredi à 08h08 06'' (heure française) à l’issue de 11 jours, 18 heures et 38 minutes et 6 secondes en mer.

SA COURSE EN CHIFFRES

Heure d'arrivée :  08h08 06'' (heure française)

Temps de course : 11 jours, 18 heures, 38 min et 6 secondes

Distance parcourue :  3259,63 milles nautiques

Ecart avec le premier : 0 jours, 2 heures, 20 minutes et 11 secondes

Vitesse moyenne (sur l’orthodromie) :  10,44 nœuds

Vitesse moyenne réelle : 11,53 noeuds

LE RÉCIT DE SA COURSE

L’histoire retiendra que trois jours après le baptême de son nouveau bateau (n°202), Ian Lipinski a été intenable tout au long de The Transat CIC à bord de son ancien monocoque (n°158) mis à l’eau en 2019. Ainsi s’illustrent les géants de la course au large, capables de transformer un challenge sportif en exploit à tous les égards. Le skipper de Crédit Mutuel avait pourtant connu des fortunes diverses ces derniers mois : vainqueur du Défi de l’Atlantique, 2e de la CIC Normandy Channel Race, il avait terminé 19e de la Transat Jacques Vabre suite à un démâtage au large de Guernesey.

À l’offensive dès le top départ

The Transat CIC tombait donc à pic en ce début du printemps pour retrouver la compétition, la confiance et l’envie d’aller de l’avant. Ian a d’abord profité de la mise à l’eau de son nouveau bateau, de la foule qui s’était massée pour le baptême et des perspectives qui accompagnent son avenir à bord de ce nouveau bateau. Tous les skippers ont d’ailleurs pu observer de près le Class40 n°202 amarré juste à côté de la passerelle que chacun devait emprunter pour rejoindre les pontons.

Mais Ian Lipinski n’est pas un homme du futur et son engagement s’inscrit plus que jamais au présent. Ainsi, dès le top départ de cette Transat CIC, il se montre à l’offensive. Présent aux avant-postes, Ian prend les commandes de la course au moment de basculer d’une trajectoire Nord-Ouest à une route vers l’Ouest toute. Ian s’emploie et savoure aussi, expliquant le bonheur qu’il ressentait à glisser avec le bateau et à s’offrir des sensations uniques.

Un duel, du respect et le plein de confiance

La suite, c’est donc le duel avec Ambrogio Beccaria (Alla Grande Pirelli), auteur d’une route légèrement décalée, parfois un peu plus au Sud, parfois un peu plus Nord. Samedi dernier, l’Italien prend les commandes de la course. Pourtant, Ambrogio s’excuserait presque, tout en saluant son principal rival. « Ian, c’est un grand champion. Il n’avait pas le bateau le plus rapide au reaching et au final, il a fait toute la partie au reaching en tête ! »

Ensuite, en longeant la zone de protection des cétacés, les skippers ont dû faire face à des zones de molles, des zones de transition, des grains, des variations de vent soudaines… En somme, il fallait constamment veiller à ses réglages, l’optimisation de ses voiles quitte à rogner sur le sommeil. Le duel Beccaria-Lipinski a rappelé, un peu, celui disputé quelques jours plus tôt par Yoann Richomme (PAPREC ARKEA) et Boris Herrmann (Malizia-Sea Explorer) en IMOCA. Ian est en effet revenu à une vingtaine de milles du leader avant de finir par céder la victoire à son rival.

Il n’empêche, le skipper de Crédit Mutuel vient de réaliser une prestation majuscule. The Transat CIC aura une place de choix dans son palmarès, un podium de plus comme ceux qu’il a obtenu à la CIC Normandy Channel Race (1er en 2022, 2e en 2023), aux 1000 milles des Sables (2e en 2022), à la 40 Malouine Lamotte (3e en 2022) et au Défi Atlantique (1er en 2023). Surtout, sa course est l’occasion de faire le plein de confiance avant une nouvelle transatlantique mythique, la Québec – Saint-Malo, dont le départ aura lieu en juin prochain où il aura la farouche volonté de s’imposer. 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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