Porquerolle's Race : un petit souffle et c'est parti !

Par Figaronautisme.com

Pas un souffle d’air en ce début de journée dans la rade de Hyères, les trente-huit IRC et les huit Cape 31 en lice pour cette 4ème édition de la Porquerolle’s Race ont dû patienter avant qu’un léger souffle permette au comité de course de lancer des départs à partir de 15h23, tous ont pu courir deux courses pour cette première journée.

Du côté des Class40, Mikael Mergui (Centrakor) est le premier vainqueur de la Grande Course de la Porquerolle’s Race. Parti hier à 15h, il a franchi la ligne d’arrivée ce matin à 10h 56min 35s.

Patience et concentration étaient les mots d’ordre de cette première journée de la Porquerolle’s Race 2024 pour les IRC et les Cape 31. Après avoir attendus que le vent se lève, à 15h23, les équipages ont enfin pu régater et prendre le départ de deux parcours construits. En milieu de journée, un magnifique ballet de voiles avec des spis de toutes les couleurs a donc envahi la rade de Hyères – La Porquerolle’s Race est lancée.

IRC 0-1 – 2 courses

Raving Swan, le Swan42 de Jérôme Stubler, en remportant les deux courses du jour, prend la tête du classement général provisoire devant Vito3 (Ker40) de Antony Munos et Long Courrier (Sydney 43) de Gery Trentesaux.

Cape 31 – 2 courses

Après deux courses, Aspire (POL) qui a remporté la première prend la tête du classement général provisoire devant Stellamarris (AUT) qui s’est imposé sur la deuxième et Ekersuzme (TUR).

IRC 2 – 2 courses

Vainqueur de la deuxième course du jour, Magic Express (Laurent Lavaysse) prend également la première place au classement général provisoire. Chaud Bouillant (Lionel Zerbonia) et Alfaore (Louis Delille) complètent le podium.

IRC 3 – 2 courses

Flower Power2 (Karel Olsthoorn) s’impose dans les deux dernières courses du jour prenant ainsi la tête du classement général provisoire devant Lelupin (Jean Rameil) et Xbie (Jérome Fournier).

Du côté des Class40, Mikael Mergui (Centrakor) remporte la première Grande Course, Matthieu Claveau (PrendreLaMerAgirPourLaForêt) et Kito de Pavant (Jeanne) complètent le podium.

Le Cape 31 One Design – huit team & huit nationalités

Nouvelle classe à l’honneur cette année sur la Porquerolle’s Race, le Cape 31 One Design est monotype optimisé pour être polyvalent, maniable et performant tant dans la brise que dans le petit temps, au près ou au portant. Il a été conçu par l’architecte et navigateur irlandais Mark Mills et construit à Cape Town en Afrique du Sud. Son succès a été immédiat dans le monde entier.

Sur cette 4ème édition de la Porquerolle’s Race, huit team de huit pays s’affrontent en flotte : Autriche, France, Angleterre, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Turquie. Avec à bord des marins professionnels issus de tous horizons et au palmarès impressionnant  : voile olympique, America’s Cup, Course au large, maitres voiliers…

Suart Bithell (GBR), Capitaine à Bord de SHOTGUNN -médaille de bronze en 470 Jeux Olympiques de Londres et médaille d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo en 49er : « Le Cape 31 est un bateau assez unique, pour moi c'est un croisement entre un dériveur et un gros quillard. Il est vraiment sympa, très léger et très puissant. Je connais bien le plan d’eau car je suis venu plusieurs fois pour la SOF (Semaine Olympique Française de Hyères). C’est super que la classe se développe en Europe et c’est vraiment cool d’être ici à Porquerolles ».

Mikkel Rossberg (DAN) équipier à bord de Essentia : « C’est notre première fois à Porquerolles ! Le Cape 31, c’est un bateau vraiment amusant, je prends vraiment beaucoup de plaisir sur ce monotype, il est petit, facile et très rapide. Et cette flotte de 8 bateaux, c’est vraiment intéressant, c’est une chance pour nous car on retrouve des Cape 31 dans toute l’Europe mais aussi dans le monde entier ».

Attila Feret (FRA), Tacticien à bord de Imagine : « Le Cape 31, c'est vraiment un bateau ultra typé régate, il est très léger, très maniable avec de très bonnes vitesses. La classe démarre doucement en Méditerranée, on commence à avoir pas mal de bateaux sur les différents rendez-vous. Sur la Porquerolle’s Race, on va pouvoir jauger la concurrence internationale parce qu'il y a beaucoup de bateaux avec des équipages que l’on ne connaît pas ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...