Blanchissement de coraux en Thaïlande : fermeture d'une île

Par AFP/Figaronautisme.com

L'accès à une île située au sud de la Thaïlande et à un parc national côtier de l'île de Phuket a été fermé jeudi après la découverte d'un blanchissement de coraux de grande ampleur, a annoncé le département des parcs nationaux thaïlandais.

L'accès à l'île de Pling et aux récifs de coraux se trouvant autour du parc national de Sirinart à Phuket est temporairement fermé en raison du blanchissement important de coraux causé par la hausse de la température de l'eau qui y a été observé, a indiqué le Département des parcs nationaux et de la conservation de la faune et de la flore (DNP).

La fermeture de l'accès à ces sites intervient en raison du stress thermique subi par les récifs coralliens à la suite d'une vague de chaleur exceptionnelle qui a affecté ces dernières semaines la Thaïlande et l'ensemble de l'Asie du Sud-Est.

Le DPA surveille également la situation dans les parcs nationaux à Koh Chang, Koh Samet, Chumphon, Koh Surin, Phang Nga Bay, les îles Phi Phi et à Lanta.

En avril, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) avait averti que le monde connaissait actuellement, pour la deuxième fois en dix ans, un épisode massif de blanchissement des coraux du fait de températures océaniques records.

Les colonies de coraux souffrent dans le monde entier, de l'Australie à la Floride, en raison de la hausse de la température des océans.

Les fermetures des accès aux parcs nationaux sont décidées périodiquement en Thaïlande, qui a reçu en 2023 28 millions de touristes dont beaucoup viennent profiter de ses plages paradisiaques, une surfréquentation qui menace un écosystème fragile.

En 2018 Maya Bay, une baie de l'archipel de Koh Phi Phi devenue célèbre grâce au film hollywoodien "La Plage", a été fermée pendant plus de quatre mois afin de permettre la reconstitution des récifs coralliens et de la nature endommagés par l'afflux de hordes de touristes.

Le réchauffement climatique est plus rapide en Asie dans dans le reste de la planète, selon l'Organisation météorologique mondiale, une agence de l'ONU.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...