Un tiers des aires marines protégées le sont réellement

Par AFP/Figaronautisme.com

Seulement un tiers des aires marines protégées (AMP) dans le monde font l'objet d'une protection haute ou intégrale, de nature à préserver la biodiversité et à augmenter la biomasse de poissons, selon une étude publiée jeudi dans la revue Conservation Letters.

La communauté internationale s'est fixé comme but de protéger 30% des océans d'ici à 2030 pour y restaurer la biodiversité, un objectif connu sous le nom de "30X30". En février 2023, 18.000 aires marines protégées étaient répertoriées dans le monde, soit 8,2% des océans, mais avec des degrés de protection très divers.

Pour évaluer l'efficacité de ces AMP, les auteurs américains, français et portugais de l'étude se sont penchés sur les 100 plus grandes aires marines protégées, représentant à elles seules 89,2% de la surface totale des AMP et 7,3% des océans du globe.

Ils sont arrivés à la conclusion que seulement un tiers (35,7%) de ces aires marines étaient sous protection haute ou intégrale, soit 2,6% de la surface des océans mondiaux. Un chiffre très éloigné de l'objectif 30X30.

A l'inverse, un autre tiers (36,9%) de ces aires "protégées" sont le théâtre d'activités "hautement destructrices" et incompatibles avec la protection de la biodiversité, telle que la pêche industrielle, selon l'étude.

Le reste des AMP sont soit dépourvues de réglementation et de gestion, soit faiblement protégées.

L'étude montre en outre que de nombreux pays (Australie, Brésil, Chili, France, Afrique du Sud, Royaume-Uni, États-Unis, etc.) instaurent une part importante de leurs aires marines protégées dans des zones reculées et des territoires d'Outre-mer.

Ainsi, 62,4% des aires marines fortement protégées sont situées dans des zones reculées.

La France, qui possède le deuxième domaine maritime au monde, ne compte que 1,6% de ses eaux sous un régime de protection intégrale ou haute, note par exemple Joachim Claudet, chercheur au CNRS et coauteur de l'étude.

Ces aires fortement protégées sont situées à 80% dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). A l'inverse, sur les façades Atlantique-Manche Mer du Nord de la France, seules 0,01% des eaux sont classées en protection intégrale ou haute.

Dans leur étude, les scientifiques proposent de ne plus comptabiliser, dans l'objectif 30X30, les AMP dont le niveau de protection est inconnu ou insuffisant, notamment celles qui autorisent l'extraction minière ou la pêche industrielle.

Ils plaident également en faveur d'une meilleure répartition géographique des AMP et de la ratification du traité international de protection de la haute mer (dit BBNJ).

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...