The Transat CIC : dans les coulisses du sauvetage de Thimoté Polet

Par Figaronautisme.com

Samedi dernier, le skipper de ZEISS a été victime d’un démâtage dans 30 nœuds de vent de moyenne et des creux de 3 à 4 mètres de vague. Thimoté, blessé à la main, a réussi à conserver sa lucidité grâce au soutien constant de la direction de course. Hélitreuillé par les services de secours américains, il a pu être pris en charge et ses nouvelles sont rassurantes. Alors qu’un bateau est en route pour aller chercher son Class40, retour sur une mission à haut-risque et le sang-froid de tous les acteurs mobilisés pour lui porter secours.

En ce samedi, les arrivées se poursuivent sur la ligne située à 110 milles de la côte Est des États-Unis. À New York, on vient de saluer l’arrivée des trois premiers Class40 et fêter le duel entre Ambrogio Beccaria (Alla Grande Pirelli) et Ian Lipinski (Crédit Mutuel). Tous ont des images plein la tête de ces monocoques dans la baie de New York. Pourtant, à plus de 250 milles des côtes, loin de l’euphorie du moment, c’est le chaos pour un des concurrents, Thimoté Polet (Zeiss). À 23 ans, il dispute sa première transatlantique en solitaire à bord d’un Class40. Le jeune homme, dont le sourire reste gravé dans la mémoire de tous ceux qui l’ont croisé, est alors en proie à la violence des éléments.

« Le risque, c’était de créer un suraccident »

Des rafales de 30 nœuds de moyenne, des pointes à 40 nœuds et une mer formée de 3 à 4 mètres balaient la zone où il évolue. Son monocoque, un plan Verdier mis à l’eau en 2021 qui a été le bateau de Cédric Chateau jusqu’à la dernière Route du Rhum – Destination Guadeloupe, tente de résister. A 12 heures (heure de New York), Thimoté appelle la direction de course en état de choc. « Il nous a signifié qu’il avait démâté et qu’il avait une grosse douleur à la main », confie Francis Le Goff le directeur de course.

Thimoté est sous le choc et peine à trouver les mots. La direction de course (DC) poursuit le dialogue et le préparateur de Thimoté, Romain Gayant, participe aussi aux échanges. Il faut hiérarchiser les priorités. La DC encourage d’abord à libérer le mât. « Le risque, c’était de créer un suraccident, de créer une voie d’eau qui serait encore plus problématique pour lui et le bateau », précise Francis. Les propos rassurent Thimoté et le poussent à agir. Il prend un antalgique afin de lutter contre la douleur lancinante dans sa main puis s’empare de sa meuleuse. « Il était regonflé à bloc, précise Francis Le Goff. En deux temps, il est parvenu à se libérer du mât ».

Une chaîne de solidarité des deux côtés de l’Atlantique

Dans le même temps, la direction de course s’active. Le personnel du Cross Griz-Nez* est alerté tout comme leurs homologues américains du MRCC** basés à Newport. Un centre médical basé à Toulouse est également sollicité pour établir un premier diagnostic mais la communication avec le bord n’est pas d’assez bonne qualité. « On a quand même réussi à poser les premières bases du diagnostic en constatant qu’aucune de ses blessures ne présentait un problème vital », précise Francis Le Goff.

La Britannique Miranda Merron, ex-skippeuse et membre de la DC, assure la liaison avec les secours américains. Ces derniers décident d’envoyer un avion afin de repérer le Class40. L’aéronef le survole, une communication VHF est d’ailleurs établie à cette occasion. Ensuite, les secours américains décident d’envoyer un hélicoptère secourir le skipper même s’il est à la limite de la zone dans laquelle il peut intervenir pour s’assurer de faire l’aller-retour. L’hélicoptère va d’ailleurs s’arrêter sur une petite île pour faire le plein en carburant.

Des nouvelles rassurantes de Thimoté

Afin de pouvoir procéder à l’hélitreuillage de Thimoté, les Américains avaient donné plusieurs consignes dont le fait de libérer le gréement qui trainait derrière le bateau. Le jeune Havrais s’y est employé avant d’assurer toutes les tâches qu’il avait à faire : enfiler sa combinaison de survie, prendre ses papiers, une lampe de poche, préparer son radeau et des fumigènes au cas où et vérifier que les balises fonctionnent…. « C’était important de lui donner les informations au compte-goutte pour ne pas céder à la panique et préparer au mieux l’arrivée des secours ».

Une fois l’hélicoptère sur place, un plongeur a été descendu jusqu’à l’eau pour remonter le skipper dans l'habitacle de l'appareil. Pris en charge, il a été transporté directement dans un hôpital où les équipes médicales ont pu procéder à des premiers soins. Un suivi médical a également été assuré afin que le marin puisse poursuivre ses soins une fois qu’il sera rapatrié dans l’Hexagone.

Les nouvelles que Thimoté a pu donner à ses proches – dont une partie est à New York – sont particulièrement rassurantes. Par ailleurs, dimanche, son assurance a affrété un bateau qui a mis le cap vers le large afin de récupérer le bateau. Le Class40 ZEISS devrait ainsi être ramené dans l’une des marinas de Newport d’ici 24 heures. De quoi mettre un terme à cette péripétie où tous les acteurs mobilisés, au premier lieu la direction de course, ont su garder la tête froide pour intervenir, porter secours à Thimoté et lui permettre, déjà, de retrouver le sourire.

*Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage

**Maritime Rescue Coordination Centre

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...