The Transat CIC - Thimoté Polet : « ma main a été écrasée par le mât »

Par Figaronautisme.com

Le skipper de Zeiss va mieux. Victime d’un démâtage, hélitreuillé par un hélicoptère, il a pu bénéficier de premiers soins à l’hôpital et sera opéré en France. Blessé à la main gauche, cette intervention chirurgicale devrait permettre « d’éviter de perdre de la mobilité dans la main ». Croisé à New York hier après-midi, le jeune marin de 23 ans revient sur l’avarie qu’il a connu et se tourne déjà vers l’avenir.

Comment te sens-tu ?

Je suis content d’être revenu à terre ! Je suis très soulagé après cette épreuve qui n'a pas été facile.

Quelles étaient les circonstances de ton démâtage ?

Ça faisait deux jours que je n’avais plus d’énergie dans le bateau. J’essayais d’en garder le plus possible pour essayer mettre le pilote et aller me reposer de temps en temps. Je n’avais pas d’informations sur la météo qui allait arriver ni de position GPS. J’étais avec le GPS à main en train de me reposer un peu dans la bannette et j’ai senti le vent monter donc j’ai pris la barre. Il y avait autour de 25-30 nœuds établis avec 3 mètres de creux, à 140° du vent. J’étais au portant dans des conditions assez débridées. Ça n’était pas extrême. Un moment, dans un surf, j’ai senti le gréement devenir tout mou et j’ai vu le mât tomber vers moi. Je me suis baissé et je me suis mis sous la casquette, mais ma main droite est restée posée sur le roof. Elle a été écrasée par le mât. J’ai ressenti une énorme douleur à la main, c’était vraiment horrible. Sur une échelle de 10, je pense que j’étais vraiment à 12 !

Comment ton sauvetage s’est-il organisé ?

 La priorité numéro 1 était de prévenir les secours donc de déclencher l’EPIRB, d’appeler la Direction de Course et de prévenir l’équipe à terre pour déclencher ensuite la suite des opérations alors que les douleurs à la main étaient insupportables. Un avion est d’abord arrivé vers 17h TU, deux heures après le déclenchement de l’EPIRB. L’avion m’a repéré donc j’ai pu échanger par VHF avec eux. Ils m’ont prévenu qu’un hélicoptère allait normalement arriver à 19h pour m’hélitreuiller. J’ai libéré le mât avec ma main gauche (Thimoté est droitier et s’est blessé à la main droite, ndlr), ce qui était vraiment difficile, entre la douleur et les vagues.

L’hélicoptère est arrivé ensuite…

 Oui, le plongeur est descendu et m’a fait signe. J’ai sauté dans l’eau, j’ai essayé de nager le plus vite possible vers lui, il m’a mis un harnais et il m’a accroché. On est montés dans l’hélicoptère et on m’a emmené dans un hôpital à 4 heures de New York pour les premiers soins. La question de l’opportunité d’une opération immédiate s’est posée. Les médecins m’ont dit qu’ils préféraient que j’attende d’être en France mais qu’il fallait que je rentre rapidement pour subir une opération dans les dix jours afin d’éviter de perdre de la mobilité de la main. On a déjà pris rendez-vous avec le chirurgien donc ça, c’est top.

Et le bateau ?

Il a été récupéré par un remorqueur qui est en route vers Newport. On va pouvoir le ‘cleaner’ dans la semaine et faire en sorte qu’il puisse être ramené en France par cargo. C’est encore en cours d’organisation. Je souhaite vraiment adresser un énorme merci à tous les acteurs qui sont intervenus, que ce soit la direction de course, mon équipe à terre et les US Coast Guards qui ont été d’une efficacité absolue. Merci aussi pour tous les messages envoyés sur les réseaux sociaux.

Quelle est la suite pour toi ?

La priorité, c’est de soigner ma main le plus vite possible. Une fois qu’on aura un peu les délais de rapatriement du bateau, il faudra voir comment récupérer un mât rapidement. C’est sûr à 99% qu’on ne pourra pas faire la Québec – Saint-Malo, mais il peut y avoir une participation à la CIC Normandy Channel Race en septembre ou au moins une suite des entraînements pour continuer cette saison et progresser de manière enrichissante comme ça a été le cas sur The Transat CIC.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...