11th Hour Racing devient partenaire de l'IMOCA

Par Figaronautisme.com

La Classe IMOCA et 11th Hour Racing annoncent un partenariat stratégique pour promouvoir et développer des programmes innovants. Ces initiatives sont conçues pour encourager l'innovation durable dans la course au large et accroître les opportunités pour les femmes dans ce domaine.

Antoine Mermod, président de la Classe IMOCA, salue cette collaboration, qualifiant 11th Hour Racing de partenaire idéal pour soutenir les initiatives pionnières de la Classe dans ces domaines. « La Classe IMOCA et 11th Hour Racing peuvent devenir une force puissante dans le monde de la voile, grâce à nos intérêts communs et à notre détermination à réduire l'impact environnemental de notre sport, tout en encourageant davantage de femmes à s'impliquer dans la course au large », déclare Antoine Mermod. « Je ne peux imaginer une meilleure organisation que 11th Hour Racing pour travailler avec nous, compte tenu de leur expertise avérée dans les projets environnementaux, l'inclusion et la préservation des océans », ajoute-t-il.

Jeremy Pochman, directeur général de 11th Hour Racing, soutient pleinement ce partenariat avec l'IMOCA, une organisation avec laquelle 11th Hour Racing a déjà collaboré au cours de The Ocean Race 2022-23. « Notre collaboration avec l'IMOCA reflète notre engagement en faveur de l'innovation durable et renforce l'objectif de 11th Hour Racing de fixer de nouvelles normes d'inclusivité et d'équité dans la voile », déclare Jeremy Pochman. Il met en avant les efforts de l'IMOCA pour favoriser la diversité et limiter l'empreinte environnementale des nouvelles constructions de bateaux, deux des sept initiatives soutenues par 11th Hour Racing. « Ce partenariat élève les standards de la voile et renforce notre mission commune vers un avenir plus équitable et durable, tant sur l'eau qu'à terre », ajoute-t-il.

Les programmes de l'IMOCA, soutenus par 11th Hour Racing, visent à renforcer l'innovation et l'inclusion dans la course au large.

    Règle de Réduction d'Impact : impose une réduction mesurée des émissions lors de toutes les constructions de nouveaux IMOCA entre 2025 et 2028.

    Règle de la Voile Verte : oblige toutes les équipes IMOCA à inclure une voile dont la fabrication est moins impactante qu'une voile standard.

    Projet de Recherche sur les Matériaux Alternatifs : explore l'utilisation de matériaux écologiques dans la construction de bateaux, tels que le lin ou le carbone recyclé.

    Programme de Recyclage du Carbone : un programme pilote, en partenariat avec Guyot Environnement, encourage les équipes IMOCA à recycler leurs déchets en fibre de carbone.

    Programme de Coopération Globale : une initiative scientifique en partenariat avec la Commission Océanographique Internationale de l'UNESCO, comprenant le déploiement de bouées pour collecter des données sur la qualité de l'eau et le climat.

    Diversité, Équité et Inclusion : des initiatives visant à encourager les femmes à s'impliquer dans la course au large, incluant un partenariat avec le Magenta Project et le Programme de Développement du Leadership Féminin.

    Projet de Protection des Mammifères Marins : collaboration avec le Marine Mammal Advisory Group sur la technologie Hazard Button et la recherche sur l'évitement des collisions avec les mammifères marins.

Imogen Dinham-Price, co-responsable du développement durable à l'IMOCA, affirme que la Classe est résolue à partager les résultats de son travail, et que ce partenariat en facilitera la diffusion. « Ce n'est pas seulement interne » déclare-t-elle. « L'IMOCA est l'une des rares classes de course au large disposant des ressources nécessaires pour mener ce type de travail. Il est donc crucial de partager les résultats avec une communauté élargie, afin que tout le monde puisse progresser. »

Elle souligne également l'importance de ces programmes pour l'avenir de l'IMOCA. « L'IMOCA se prépare à un avenir où ces éléments deviendront essentiels. Si nous n'y prêtons pas attention maintenant, il sera trop tard. En partageant nos innovations et nos données avec notre communauté, nous donnons à la course au large les meilleures chances de perdurer. »

Pour Claire Vayer, co-responsable du développement durable à l'IMOCA, 11th Hour Racing est le partenaire idéal pour la Classe. « Ils partagent nos valeurs. Leur philosophie est de protéger l'océan et leur expertise est incroyable. Ils sont également très engagés auprès des femmes grâce au programme Upwind avec MerConcept. Nous pouvons maintenant unir nos forces et développer des projets communs. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...