La France désigne le constructeur du premier parc éolien flottant à échelle commerciale

Par AFP/Figaronautisme.com

La France a annoncé mercredi l'attribution de son premier parc éolien en mer flottant commercial, confié à un consortium belgo-allemand, qui devra construire ce site dans le sud de la Bretagne, une première mondiale à cette échelle pour la technologie flottante encore émergente.

Pennavel, société créée par le belge Elicio et l'allemand BayWa r.e, est lauréate de l'appel d'offres du projet, a annoncé le ministère de l'Economie, relevant qu'"il s'agit du premier parc éolien flottant commercial au monde à se voir attribuer un tarif d'achat".

Contrairement aux éoliennes "posées", dont le mât est planté en mer dans le sol, les éoliennes "flottantes", objet à ce stade surtout de sites pilotes, permettent de s'installer en zones profondes.

Ce projet de 250 mégawatts (MW), prévu pour être mis en service en 2031 à 19 km à l'ouest de Belle-Ile-en-Mer et 33 km de Quiberon, permettra de couvrir les besoins en électricité d'environ 450.000 habitants. Le parc comprendra un maximum de 13 éoliennes sur 45 km2.

Le tarif proposé par ce consortium nouveau venu dans l'éolien marin en France s'élève à 86,45 euros/MWh, offre jugée très compétitive par le gouvernement, qui garantira ce tarif d'achat pendant 20 ans.

"Avec un tarif d'achat attribué à 86,45 EUR/MWh, la filière éolienne en mer n'a plus à prouver sa compétitivité", a souligné le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Pour le ministère, "ce tarif confirme le positionnement de la France comme cheffe de file du développement de cette technologie" du flottant.

En France, trois fermes pilotes (entre 25 et 30 MW chacune) sont en construction en Méditerranée, qui devraient être mises en service entre 2024 et 2025.

- Vastes ambitions -

Selon l'association professionnelle WindEurope, le continent, pionnier de l'éolien offshore, compte aujourd'hui quatre sites flottants en activité, deux en Ecosse, un en Norvège, un 4e au Portugal. Mais leur capacité totale reste de 200 MW, et aucun n'a fait l'objet d'appel d'offres ou d'enchères commerciales.

De grands projets sont cependant prévus, notamment en Grande-Bretagne qui a lancé un cycle d'enchères pour 4.500 MW d'éolien flottant, "montrant le potentiel massif" de cette technologie, indique WindEurope.

Ailleurs, le flottant est moins avancé mais Chine et Japon portent des projets, indique le Global Wind Energy Council (Gwec).

L'éolien flottant suscite beaucoup d'ambitions et de recherche industrielle car il ouvre la perspective d'implantations plus éloignées des côtes et dans des zones où, comme en Méditerranée, le plancher marin descend rapidement.

Pour Bretagne-Sud, l'appel d'offres avait été lancé en mai 2021 par l'Etat, au terme d'un débat public tenu fin 2020.

Selon le ministère, les offres ont été évaluées sur des critères comme le recyclage des éoliennes, la contribution à un fonds de protection de la biodiversité (au moins 20 millions d'euros promis par Pennavel), le taux de recours aux PME pour la construction et l'exploitation (au moins 10%) et à l'investissement participatif (pour au moins 10 millions d'euros).

"L'Etat sera particulièrement attentif à la bonne implémentation de ce premier projet commercial flottant au monde qui devrait générer environ 4,5 millions d'heures de travail pendant la phase de construction et plus de 30 emplois permanents pendant la phase d'opération au titre de la maintenance", ajoute-t-il.

Les constructeurs devront encore affiner le choix de la technologie flottante, a expliqué à l'AFP Aldrik de Fombelle, le directeur du projet, "confiant" et soulignant l'expérience dans l'offshore des parties au consortium.

Le secteur s'est félicité aussi de cette "étape décisive pour cette filière d'avenir".

"Cet appel d'offres Bretagne-Sud représente une occasion capitale pour la France de se positionner en leader dans le domaine de l'éolien flottant. C'est une première mondiale", s'est réjouie Anne-Catherine de Tourtier, présidente de l'association professionnelle France Renouvelables, qui appelle à rattraper le retard français dans l'éolien offshore.

Reconnaissant un "retard à l'allumage", le gouvernement, par la voix des ministres Bruno Le Maire et Roland Lescure, a réaffirmé début mai son soutien à cette énergie, avec comme objectif de passer d'une production de 1,5 GW en 2024 à 18 GW en 2035 et 45 GW en 2050 (soit une cinquantaine de parcs, posés et flottants).

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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