Canua Island, plage flottante controversée, lance finalement ses activités

Par AFP/Figaronautisme.com

Le projet de plage flottante artificielle Canua Island, repoussé l'an passé après une polémique sur son impact environnemental, a été inauguré lors d'une soirée de lancement jeudi au large de Mandelieu-la-Napoule, sur la Côte d'Azur, ont annoncé vendredi ses promoteurs.

Cette luxueuse plateforme de 1.750 m2 sur deux étages, posée sur un trimaran et ancrée à 600 mètres du bord de mer, peut accueillir jusqu'à 350 personnes et propose d'allier l'expérience d'une plage privée à celle d'une sortie en mer, avec un bar-lounge, un restaurant, une piscine d'eau douce...

Le projet a suscité de vives réactions : l'an dernier, une pétition évoquant les nuisances pour la faune, la flore et les riverains avait recueilli près de 20.000 signatures et le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier (Renaissance), avait fustigé "une aberration écologique".

Vendredi, une vingtaine de maires de communes littorales de la région, pour beaucoup plutôt proches de la majorité présidentielle dont Christian Estrosi maire de Nice et Josée Massi, maire de Toulon, ont signé une tribune dénonçant "cette exploitation commerciale du milieu marin".

Le maire LR de Cannes, David Lisnard a pour sa part réclamé que les édiles des communes littorales puissent réguler le trafic maritime en face de leur territoire, s'insurgeant en particulier contre la "concurrence déloyale" d'une plateforme comme Canua Island vis-à-vis des plagistes et restaurants soumis aux taxes et réglements de la commune.

Mais la justice, saisie par les promoteurs, a enjoint à l'automne à l'Etat d'accorder ses autorisations au trimaran.

Les promoteurs de ce projet de 16 millions d'euros mettent en avant leurs efforts en matière de respect de l'environnement par le trimaran, qui bat pavillon français et paie donc des taxes à l'Etat.

Ils font ainsi valoir que les moteurs tournent au biocarburant, qu'un dessalinisateur fournit l'eau douce et que les déchets et toutes les eaux usées sont retraités à terre.

Canua Island n'est pas le premier bateau à emmener des grands groupes de touristes en excursion en mer, et il gâche nettement moins le paysage de la baie de Cannes que les navires de croisière, a fait valoir à l'AFP Marc Audineau, ancien champion de voile et cheville ouvrière du projet.

"On est le bon élève et au lieu de nous prendre en exemple, on nous attaque", a-t-il déploré.

Compte tenu de la polémique, la plage flottante ne sera pas ouverte au public cette saison. Basée à La Seyne-sur-mer, près de Toulon, elle effectuera des sorties épisodiques au large de différentes communes de la Côte d'Azur pour des événements privés: séminaires d'entreprises, mariages... Les promoteurs ont reçu pour l'instant une trentaine de demandes de réservation.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...