Thaïlande: le monde de la plongée très inquiet par le blanchissement des coraux

Par AFP/Figaronautisme.com

Sur son stand du salon de Bangkok, Jakkapat Yodnil interpelle les visiteurs pour leur vanter son stage de plongée dans les eaux cristallines de l'île paradisiaque de Koh Tao, dans le golfe de Thaïlande.

Mais derrière les sourires se cache une vraie inquiétude chez le jeune homme de 25 ans: le dépérissement des coraux - appelé blanchissement - qui touche une grande partie du corail sur la planète et qui menace son gagne-pain et le monde marin qu'il adore.

En raison des températures record des océans, le récif corallien tend à devenir d'un blanc fantomatique en raison de l'expulsion des algues qui y vivent.

Ce blanchissement massif recensé dans 62 pays et territoires s'étend et s'aggrave, selon les scientifiques.

Face à ce fléau, la Thaïlande a récemment interdit aux plongeurs 12 parcs nationaux marins de façon temporaire.

- Moral au plus bas -

"En janvier, le blanchissement n'est pas très visible, mais maintenant, on peut le voir partout, sur tous les sites de plongée", explique à l'AFP Jakkapat, maître de plongée et instructeur d'apnée.

L'eau est devenue tellement chaude qu'il ne porte plus de combinaison pour plonger, raconte-t-il.

"Cette année est la pire pour le blanchissement des coraux", selon Kanako Yukinaga, qui possède un magasin de plongée à Pattaya, au sud de Bangkok.

"On en voit partout, en particulier près des côtes. Je suis tellement triste", raconte cette Japonaise installée en Thaïlande depuis 24 ans.

Le blanchissement se produit lorsque les zooxanthelles, des algues microscopiques qui vivent sur le corail, le nourrissent et lui donnent sa couleur, ne survivent pas à la chaleur.

A terme, le corail risque de mourir à son tour, une menace existentielle pour le secteur de la plongée, dont l'activité dépend d'un monde marin dynamique.

Beaucoup d'exposants du Thai Dive Expo ont le moral au plus bas, comme Luke Juthasompakorn, qui s'est lancé il y a 3 ans.

"Pour être honnête avec vous, c'est assez déprimant", déclare le jeune homme de 32 ans, une pieuvre jaune en peluche à ses côtés.

"Le monde de la plongée a évolué vers un état d'esprit plus respectueux des récifs, mais dans l'ensemble, je suis pessimiste pour l'avenir."

Le sur-tourisme, les plongeurs négligents et les opérateurs peu scrupuleux ont tous contribué à endommager ou à stresser des sites de plongées parmi les plus connus dans le monde.

Le secteur dit avoir pris conscience qu'il a fait partie du problème, et selon Steve Minks, instructeur à Koh Tao, il a toujours un rôle à jouer.

"Ce que nous essayons de faire en tant que centre de plongée, c'est d'éduquer les gens", déclare cet homme de 58 ans, certifié en plongée de conservation.

"La seule façon de changer les choses, c'est de travailler à l'éducation", en apprenant notamment aux plongeurs comment surveiller la bonne santé des récifs.

- Des eaux profondes à 33 degrés -

Il a récemment observé une température d'environ 33°C à plus de 20 mètres de profondeur.

"Les coraux ne peuvent pas survivre à cette température... c'est une question de temps. Si la température ne baisse pas, c'est fini". Mais il y a "beaucoup de bon travail en cours" à Koh Tao, donc il reste optimiste.

Depuis la pandémie de covid, il a constaté que l'intérêt pour la plongée de conservation avait augmenté, ce qu'il attribue à une prise de conscience croissante des menaces sur l'environnement marin.

D'autres pensent également que les plongeurs ont un rôle clé à jouer dans la sensibilisation et la protection de la santé des récifs.

"La photographie sous-marine ne peut être réalisée que par des plongeurs et nous pouvons ainsi montrer la vérité", affirme Kanako.

Mais elle ajoute qu'il est difficile de ne pas se sentir impuissant face au rythme du changement climatique.

"Si les choses continuent ainsi et que l'environnement sous-marin ne peut pas survivre, peut-être que l'industrie de la plongée ne pourra pas survivre".

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...