9 Ocean Fifty entrent en scène pour l'Act 1 des Ocean Fifty Series à Saint-Malo

Par Figaronautisme.com

Le coup d’envoi du championnat 2024 des Ocean Fifty, subtil équilibre entre courses au large (une transat et une transmed) et formats inshore, est donné ce lundi 20 mai avec la présence de 9 Ocean Fifty dans le port de plaisance des Sablons à Saint-Malo, bouillants d’impatience de s’adonner au jeu de la régate en équipage. Début de la mêlée, jeudi 23 mai à 10h précises pour des empoignades spectaculaires sur des parcours construits puis au large durant tout le week-end. 50 marins expérimentés venus des toutes les disciplines de la voile ont fait le déplacement sur les quais de la cité malouine pour apporter leur savoir-faire sur chacun des 9 multicoques de 50 pieds. Et comme Saint-Malo et Bretagne Plaisance savent recevoir, un village et des animations sont proposés à tous les passionnés de mer et de bateaux. Il va y avoir du sport et du partage sur cet Act 1 des Ocean Fifty Series !

Ils sont venus, ils sont (presque) tous là ! Les 9 multicoques de 15 mètres (Christopher Pratt et son Wind of Trust – Fondation pour l’Enfance n’ayant pu venir à temps depuis Marseille), amarrés dans le port de plaisance des Sablons, dévoilent un plateau réjouissant. Les as de la discipline sont bel et bien là : Thibaut Vauchel-Camus sur Solidaires En Peloton, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre, Erwan Le Roux à bord de Koesio, redoutable concurrent au palmarès long comme un jour sans vent, Sébastien Rogues et son Primonial, l’un des plus récents bateaux de la flotte, Fabrice Cahierc fort d’un nouveau trimaran (Realites) et d’un équipage de haute volée, Luke Berry à bord de Le Rire Médecin – Lamotte qui ne cache pas son impatience de naviguer après un travail de longue haleine sur son bateau cet hiver. Il faudra compter également sur 4 nouveaux venus dans la classe dont une femme, et pas des moindres. Francesca Clapcich nous vient tout droit d’Italie et affiche une expérience bien trempée en matière de courses au large : deux campagnes olympiques (2012 et 2016), championne du monde de 49er (2015) et deux participations à l’Ocean Race, course autour du monde en équipage (2017 et 2022). Francesca et son équipage entièrement féminin prendront part, à bord de Upwind by MerConcept, à leurs toutes premières régates en Ocean Fifty. Baptiste Hulin sur Viabilis Océans, Laurent Bourguès à bord de Mon Bonnet Rose et Matthieu Perraut sur Inter Invest, compétiteurs dans l’âme et fins régatiers, découvrent également le championnat et pourraient bien faire trembler les cadors de la discipline !

Programme dense et guests embarqués

Deux jours de courses inshore (parcours construits proches des côtes) de coefficient 1, deux jours de parcours au large (à trois équipiers) de coefficient 2, il faudra mouiller le maillot pour tenter de remporter l’Act 1 à Saint Malo. A noter, la spécificité de la classe Ocean Fifty : 4 guests embarquent sur chaque bord pour vivre les régates inshore de l’intérieur et découvrir les enjeux de la navigation en multicoque. C’est unique dans l’univers de la compétition à voile !

Jeudi 23 mai : 10h départ inshore, plusieurs courses à suivre

Vendredi 24 mai : 10h départ inshore, plusieurs courses à suivre

Samedi 25 mai : 9h30 départ parcours offshore

Dimanche 26 mai : 8h30 départ parcours offshore, 15h30 : remise des prix de l’Act 1 de Saint-Malo

Les temps forts à Saint-Malo

Le village de la course sera ouvert au grand public dès mercredi 22 mai avec la présentation des skippers à 17h30. Chaque jour, des enfants des écoles locales viendront visiter, échanger avec les skippers et rencontrer les associations représentées : Surf Rider Foundation, Cœur Emeraude, L'ADER, Club subaquatique, Côte Emeraude, Le comité départemental de voile du 35 qui proposera des activités en mer, la team Vent Debout qui favorise l'inclusion notamment des personnes handicapées grâce à des courses au large, la SNSM, France Scléroses En Plaques, Mon Bonnet Rose (Belles et solidaires face au Cancer) et Le Rire Médecin. Une foule d’animations quotidiennes, un temps fort musical samedi 25 mai au soir, des échanges… Oui Saint-Malo sait recevoir !

Les 9 Ocean Fifty et leurs équipages en lice à Saint-Malo

Le Rire Médecin – Lamotte (architecte : Guillaume Verdier, année de lancement : 2009, anciens noms de course du bateau : Actual, Réauté Chocolat, Primonial).

Skipper : Luke Berry, équipage : Antoine Joubert, Jean-Baptiste Daramy, Pierre Quiroga, Grégoire Potot

Mon Bonnet Rose (architectes : Irens/Cabaret, année de lancement : 2009, anciens noms de course du bateau : Prince de Bretagne, Rennes – Saint-Malo Agglomération, Komilfo, French Touch)

Skipper : Laurent Bourguès, équipage : Gildas Le Peutrec, Philippe Hartz, Antoine Blouet, Hugo Mahieu

Realites (architecte : VPLP, année de lancement : juillet 2023)

Skipper : Fabrice Cahierc, équipage : Aymeric Chappellier, Gwen Riou, Lucas Valenza Troubat, Pierre Loquen Huchet

Viabilis Océans (architecte : VPLP, année de lancement : 2017, anciens noms de course du bateau : Ciela Village, Leyton)

Skipper : Baptiste Hulin, équipage : Corentin Horeau, Simon Bertheau, Léonard Legrand, Justin Baradat, Elliot Ledem

Upwind by MerConcept (architecte : Romaric Neyhousser, année de lancement : 2013, anciens noms de course du bateau : Arkema, Leyton, Les P’tits Doudous)

Skipper : Francesca Clapcich, équipage : Anne-Claire Le Berre, Elodie-Jane Mettraux, Sara Stone, Tiphaine Ragueneau

Koesio (architecte : VPLP, année de lancement : mars 2021, ancien nom de course du bateau : Planet Warriors)

Skipper : Erwan Le Roux, équipage : Pamela Lee, Devan Le Bihan, Steven Liorzou, Christian Ponthieu

Primonial (architecte : Romaric Neyhousser, année de lancement : 2023)

Skipper : Sébastien Rogues, équipage : Fred Moreau, Jean-Baptiste Gellee, Florian Guezennec, Ronan Gabriel

Inter Invest (architecte : VPLP, ancien nom de course du bateau : Solidaires En Peloton)

Skipper : Matthieu Perraut, équipage : Vincent Lancien, Mathilde Géron, Kévin Bloch, Alan Pennaneach

Solidaires En Peloton (architecte : Romaric Neyhousser, année de lancement : 2020, ancien nom de course du bateau : Arkema)

Skipper : Thibaut Vauchel-Camus, équipage : Tom Laperche, Axelle Pillain, Laurent Gourmelon, Antoine Gautier.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...