Trophée Banque Populaire Grand Ouest : manche retour

Par Figaronautisme.com

Sein, Ouessant, Batz, Bréhat, Chausey… Les îles et archipels qui jalonnent la pointe Bretagne s’égrènent au fil des milles, que la flotte du Trophée Banque Populaire Grand Ouest parcourt sur le tracé tout en trait de côte.

Après la remontée de la Manche pour rejoindre l’archipel normand que les premiers ont paré cette nuit, les duos progressent sous spi dans un flux de nord-est, établi à 12-15 nœuds cet après-midi, en direction de la pointe Bretagne et de la mer d’Iroise. Ils sont attendus vers 21 heures ce soir à l’entrée du chenal du Four, en direction de Molène qu’ils salueront dans la foulée. Ils pourront alors descendre vers le raz de Sein, puis la porte de Glénan qu’ils devraient doubler dès les premières lueurs du jour demain mardi.

La bataille Batz

La régate fait toujours rage, notamment aux avant-postes où le moindre dixième de mille et chaque longueur de bateau se disputent très cher. Cet après-midi, honneur au duo de Centre Excellence Voile - Secours Populaire 17, qui joue des coudes depuis hier avec les premiers de cordée, Edenred (Basile Bourgnon-Tom Laperche), Queguiner-La Vie en Rose (Elodie Bonafous-Corentin Horeau) et tous les autres du groupe de six bateaux réunis dans un mouchoir d’un mille au dernier pointage.

Ce lundi après-midi, le gros des duos progresse vers Roscoff et l’île de Batz, à laisser à bâbord ; objet de toutes les convoitises dans cette Manche retour, le long des côtes qui déclinent leurs reliefs escarpés baignés par des eaux mal pavées.

« Derrière moi, l’île de Batz, on a passé l’après-midi à batailler sous le soleil avec un petit quatuor », se réjouit le bizuth Léo Bothorel, co-skipper de Romain Le Gall, tout sourire de se mesurer à ce niveau de performance dans un décor de rêve, où le diable se niche dans les détails des réglages fins sur des trajectoires de haute précision.

10 leaders en trois jours

L’intensité de cette grande régate côtière se mesure encore aujourd’hui aux dix leaders, qui depuis le départ de Concarneau, samedi à 13h15, se succèdent et se volent la politesse, à tour de rôle, en première ligne de classement. Autre indicateur qui ne trompe pas, le passage récent de la marque intermédiaire de Roscoff où les 11 premiers bateaux viennent de se succéder en moins d’une heure.

Et si de premiers écarts se sont créés dans une renverse de courant cette nuit, ils se font et se défont sur le traditionnel air d’accordéon qui accompagne ce type de navigation au ras des côtes. Rien n’est joué et tout reste à faire sur ce parcours parsemé d’écueils et de chausse-trappes qui ne laisse aucun droit à l’erreur.

Loïs Berrehar, vainqueur en titre de ce Trophée BPGO, associé cette année à Charlotte Yven, en fait aujourd’hui les frais après avoir pris un mauvais départ en baie de La Forêt. Ce lundi après-midi, il progresse en 13e position. Après avoir accusé jusqu’à 20 milles de retard, il n’en concède plus que 13. Doucement, mais sûrement, il reprend des milles et du terrain sur l’imperturbable tête de flotte. Les prochains jours de course, alors qu’il reste 60% du parcours à couvrir, diront s’il parvient à continuer sur cette lancée pour se mêler à la bataille aux avant-postes…

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...