Paprec Arkéa : Yoann Richomme à l'assaut de la New York Vendée

Par Figaronautisme.com

Vainqueur des deux dernières transatlantiques en solitaire du circuit IMOCA, Retour à la Base et The Transat, le skipper de Paprec Arkéa s’élancera le 29 mai prochain de New York pour une nouvelle course. Disputée essentiellement au portant, elle s’achèvera aux Sables d’Olonne (arrivée prévue vers le 6 juin) et donnera forcément un avant-goût de Vendée Globe, moins de six mois avant le départ du tour du monde. Un challenge que Yoann aborde avec envie, bien décidé à progresser encore et à batailler aux avant-postes.

Yoann Richomme est un homme heureux. Quand on se fixe des ambitions et qu’on s’y tient, quand le puzzle géant que l’on met patiemment en place prend forme progressivement, la satisfaction est décuplée. « Par rapport aux autres skippers qui se battent pour la victoire, j’ai peu d’expérience en IMOCA, il faut tâtonner en permanence pour trouver mes marques, pour être le plus efficace dans les réglages, rappelle-t-il. Puis Yoann ajoute : « mais je suis satisfait de progresser ! » Et sur l’eau, ça se voit. Après s’être imposé à Retour à la Base en décembre, il s’est donc offert une victoire triomphale à The Transat en début de mois.

De New York au parc de Yellowstone

À son arrivée, le quotidien n’a pas été de tout repos. « Il y avait pas mal de rendez-vous médias, des connaissances qui sont venus me voir dont mes parents qui m’avaient fait la surprise d’être là, confie-t-il. Et puis on devait faire un check up du bateau, il y avait un peu de réparations et de composite à faire ». Le bateau est toujours amarré à Brooklyn, une partie de l’équipe est restée sur place une semaine puis une autre s’est rendue à New York ces derniers jours.

De son côté, Yoann Richomme avait à cœur de se mettre à l’heure américaine. Lui qui a vécu de ce côté de l’Atlantique pendant son adolescence, à Philadelphie, souhaitait en profiter en famille. Après ces quelques jours à New York, animés et pas forcément de tout repos, le skipper a mis le cap vers le parc de Yellowstone, entre le Wyoming, le Montana et l’Idaho. Un rêve qu’il cultivait depuis longtemps. « Les paysages préservés, les grands espaces, la richesse de la faune et de la flore avec ces bisons, ces loups, ces ours, le côté très isolé de ce territoire… C’est un endroit où la nature domine tout ». Yoann a pu multiplier les randonnées, se recentrer, souffler et recharger les batteries.

« Figer le développement du bateau à l’issue de cette course »

Après cette parenthèse bien méritée, retour aux affaires. Yoann est revenu à New York afin de préparer la prochaine course, New York Vendée dont le départ aura lieu le 29 mai. Le fait d’être déjà qualifié pour le Vendée Globe permet d’aborder ce rendez-vous avec sérénité. « Il nous reste encore des éléments techniques que j’ai envie d’approfondir en matière de choix de voiles, d’ergonomie, de vie à bord… L’idée, c’est de figer le développement du bateau à l’issue de cette course ».

Dans le même temps, le skipper de Paprec Arkéa aspire à batailler aux avant-postes. Les favoris ne manquent pas : Charlie Dalin qu’il avait dépassé sur The Transat, Sam Davies sur le podium de la dernière transatlantique mais aussi Jérémie Beyou et deux skippers qui n’avaient pas participé à cette première course, Thomas Ruyant et Sam Goodchild. « Ça promet une sacrée compétition », s’enthousiasme Yoann.

La course devrait se dérouler essentiellement au portant, « une allure où je suis à l’aise ». « Il faut s’attendre à ce que ça soit serré et que ça se joue sur des petits décalages et dans la capacité à tenir un tempo élevé quand les conditions se durcissent ». Si le marin estime « avoir bien progressé dans l’utilisation du bateau », il rappelle constamment « qu’on peut toujours faire mieux ». Il espère le démontrer tout au long de cette transatlantique qui s’achèvera aux Sables d’Olonne par la remontée du chenal, un instant riche en symboles à six mois du Vendée Globe, la course la plus attendue de l’année.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...