Sails of Change, anciennement Spindrift, revient avec une écurie agrandie et des nouveaux bateaux

Par Figaronautisme.com

Sails of Change, l'équipe de voile professionnelle anciennement connue sous le nom de Spindrift, revient en 2024 avec une écurie agrandie et de nouveaux bateaux.

Ce mois-ci sur le Lac Léman, Duncan Späth deviendra skipper du TF35 Sails of Change 10, après trois saisons comme régleur de grand-voile. Il reprend le numéro de voile SUI10 de sa mère Dona Bertarelli qui avait mené le légendaire multicoque D35 Ladycat pendant plus de dix ans.

Duncan a eu son enfance bercée par les campagnes successives de l'équipe, trouvant l'équilibre entre la voile et ses études. Il s'est ensuite engagé entièrement dans la voile avec les trois tentatives de record autour du monde Trophée Jules Verne à bord du maxi-trimaran Sails of Change, et une victoire sur la Transat Québec-Saint Malo et la Rolex Fastnet Race, s'imposant progressivement comme un marin expérimenté et très talentueux. Aujourd'hui, Duncan partage son temps entre une carrière dans le management lié au développement durable et son rôle de skipper et propriétaire du TF35 avec de nouvelles responsabilités au sein de l'écurie.

Parallèlement, le beau-père de Duncan, Yann Guichard, mènera une autre campagne avec un second catamaran volant TF35 de 15 mètres, Sails of Change 8, sous le numéro SUI8. L'ancien champion de voile olympique, qui compte à son actif de nombreux records en multicoque sur parcours côtiers et au large, sera entouré d'un équipage en grande partie composé de jeunes marins qui débutent en TF35. Les deux bateaux, Sails of Change 8 et 10, porteront les couleurs vertes et bleues de l'équipe et sont actuellement en préparation pour la Nyon Cup du 24 au 26 mai dans le cadre du TF35 Trophy 2024.

"Le circuit TF35 est extrêmement compétitif. On y retrouve quelques-uns des meilleurs marins du monde", explique Yann, skipper/barreur et président de l'écurie Sails of Change, qui avait hissé son équipe jusqu'à la seconde place du classement à l'issue d'une saison 2023 très disputée.

"Avec Duncan à la barre du second TF35, nous avons hâte de dévoiler tout notre potentiel au fil des six épreuves de la saison 2024. Ce sera une année formidable à courir contre des adversaires très déterminés".

Une ambition que partage Duncan Späth : "L'année dernière, j'étais aux côtés de Yann aux réglages de la grand-voile et j'ai participé à trois saisons en TF35, donc je sais parfaitement le défi qui nous attend. C'est très motivant de rester au cœur d'un projet familial très personnel".

"Les deux équipes Sails of Change ont un formidable potentiel et nous ciblons les domaines dans lesquels nous savons que nous pouvons encore progresser. C'est notre objectif dès le début de saison".

Les deux TF35 rejoignent la flotte de Sails of Change, qui comprend déjà leur maxi-trimaran de 37 mètres construit pour battre des records, avec de nouvelles tentatives prévues en 2025.

Le nom Sails of Change, que le public connait déjà depuis longtemps pour son implication en tant que sponsor philanthropique de l'équipe, incarne les valeurs et la passion de Dona Bertarelli, de ses enfants et de Yann Guichard pour le sport et la nature.

Cette vision commune est au cœur de la fondation Dona Bertarelli Philanthropy qui vise notamment à sensibiliser le monde à l'importance de la protection de la biodiversité, comme l'explique Dona Bertarelli :

"Notre lien à la nature a toujours été central dans la famille et l'équipe de Sails of Change continuera de soutenir notre mission, qui est de sensibiliser à la protection de la biodiversité".

"Depuis que Yann et moi avons fondé l'équipe d'origine en 2011, nous avons cherché à transmettre ces messages à travers le monde", a ajouté Dona, qui fait désormais partie avec Yann des Parrains de la Nature, de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) depuis 2021.

Ce rôle a incité l'équipe de Sails of Change à devenir signataire du Sports for Nature Framework l'année dernière, une initiative conjointe de l'UICN, du Comité International Olympique (CIO), du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) et de la fondation Dona Bertarelli Philanthropy, qui vise à mettre en œuvre des actions positives et transformatrices pour la nature dans le sport pour la protection et la restauration de la biodiversité.

Fervente défenseure des océans, Dona Bertarelli est aussi la femme la plus rapide sur un tour du monde à la voile (Trophée Jules Verne 2015-16 en 47 jours, 10 heures et 49 minutes). Elle a en outre remporté deux fois le prestigieux Bol d'Or Mirabaud, ainsi que deux courses du Fastnet. Elle détient le record de vitesse entre Ouessant et l'Equateur sur le parcours du Trophée Jules Verne, ainsi que pour la Transat Québec Saint-Malo et la Route de la Découverte. Dona Bertarelli a également été nommée deux fois pour le titre de Femme Marin de l'année, en 2014 et 2016 lors des SUI Sailing Awards.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…