Sur les pas de Darwin : aux Galapagos, des scientifiques recréent l'expédition historique de 1835

Par AFP/Figaronautisme.com

Comme Charles Darwin en 1831, un groupe de scientifiques et d'écologistes a quitté l'année dernière le port anglais de Plymouth en direction des îles Galapagos, au large de l'Équateur.

Mais ce qu'ils ont découvert à leur arrivée le mois dernier diffère grandement de ce que le naturaliste Darwin a vu lorsqu'il a visité l'archipel en 1835, au cours de son voyage déterminant pour l'élaboration de sa désormais célèbre théorie sur l'évolution des espèces et la sélection naturelle.

Les Galapagos sont aujourd'hui sous protection, font partie d'une réserve marine nationale équatorienne et sont classées au patrimoine mondial de l'humanité.

Pourtant, la région est plus que jamais menacée, que ce soit par la pollution, la pêche illégale ou le changement climatique.

Arrière-arrière petite fille du naturaliste britannique, la botaniste Sarah Darwin était là pour observer ces défis, avec un exemplaire bien rempli de l'ouvrage de son illustre aïeul, "De l'origine des espèces".

"Je pense que la principale différence est qu'il y a maintenant des gens qui travaillent pour protéger l'archipel" des Galapagos, a déclaré la sexagénaire à l'AFP, à bord de l'Oosterschelde, une goélette à trois mâts rénovée construite il y a plus de 100 ans, en expédition scientifique et de sensibilisation depuis le mois d'août.

- Les "héritiers" -

À l'époque coloniale, les Galapagos, situées dans l'une des régions les plus riches en biodiversité au monde, servaient de halte aux pirates qui y capturaient et mangeaient les tortues géantes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'archipel a accueilli une base militaire américaine.

"Je pense que si (Darwin) pouvait revenir aujourd'hui et voir les efforts que tout le monde fait, à la fois localement et globalement, pour protéger ces îles extraordinaires et cette biodiversité, je pense qu'il serait vraiment, vraiment enthousiaste et impressionné", se félicite la descendante du naturaliste.

Sarah Darwin s'est rendue pour la première fois aux Galapagos en 1995, où elle a illustré un guide des plantes endémiques. Elle s'est ensuite consacrée à l'étude des tomates locales.

Elle encadre également des jeunes dans le cadre d'un projet visant à créer un groupe de 200 "héritiers" de Darwin afin de tirer la sonnette d'alarme sur les menaces environnementales et climatiques qui pèsent sur la planète.

Faisant escale dans plusieurs ports au cours de son voyage de Plymouth jusque dans le Pacifique, l'Oosterschelde a accueilli à chaque escale de nouveaux groupes de jeunes scientifiques et activistes.

L'une d'entre elles, Laya Pothunuri, d'origine indienne, a rejoint la mission depuis Singapour. Les Galapagos "occupent une place très importante sur le plan scientifique", commente-t-elle à l'AFP. Elle est venue pour améliorer les systèmes d'irrigation dans les régions de culture du café de l'archipel.

"J'ai l'intention de le faire en utilisant du plastique recyclé, ce qui est également un gros problème ici", explique-t-elle, rappelant que les déchets plastiques finissent bien souvent consommés par la faune.

- Le péril plastique -

Aux Galapagos, les membres de l'expédition ont travaillé avec des chercheurs de l'université privée San Francisco de Quito (USFQ), de la fondation Charles Darwin et de l'ONG Conservation International pour lutter contre les espèces envahissantes et protéger les espèces endémiques.

L'année dernière, une étude de la Fondation Charles Darwin a révélé que les tortues géantes de la région ingéraient des substances nocives dues à la pollution humaine.

Des échantillons ont révélé que près de 90% des déchets consommés étaient du plastique, 8% du tissu et le reste du métal, du papier, du carton, des matériaux de construction et du verre.

Depuis les Galapagos, l'Oosterschelde a repris la mer dimanche pour poursuivre son tour du monde, avec des escales prévues à Tahiti, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Afrique du Sud.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...