Phil Sharp et OceansLab à la conquête d'un premier tour de l'Europe en course, à bord d'un voilier à hydrogène

Par Figaronautisme.com

Lancé fin 2023 par le navigateur britannique Phil Sharp, le projet OceansLab est l’illustration même du cap que la course au large doit prendre pour préserver son terrain de jeu. Véritable accélérateur de solutions cleantech, ce monocoque océanique est la démonstration qu’il est aujourd’hui possible de lutter concrètement contre le changement climatique, pour la réduction des émissions de gaz et la protection des océans. S’appuyant sur la technologie développée par Genevos, une société co-fondée par le skipper lui-même, OceansLab est le premier voilier de compétition disposant à son bord d’une pile à combustible élaborée pour l’industrie maritime, permettant ainsi de produire de l’hydrogène pour satisfaire aux besoins énergétiques du bord. Aujourd’hui, l’objectif de OceansLab est de trouver un partenaire titre et faire le tour du monde sur le premier bateau de course à hydrogène.

Le premier IMOCA à hydrogène au monde

Promouvoir les technologies propres pour le secteur maritime en s’appuyant sur une campagne de course au large autour du monde, tel est le pari que s’est lancé Phil Sharp il y a quelques années. Navigateur et chef d’entreprise, le Britannique a co-fondé la société Genevos et développé un groupe hydrogénérateur plug-and-play (HPM*-15 kW), des panneaux solaires photovoltaïques et des composites Cradle-to-Cradle**. Fort de cette réussite industrielle, Phil souhaite désormais démontrer que ces technologies sont applicables et adaptées à la régate océanique en alignant son monocoque IMOCA baptisé OceansLab au départ des plus grands rendez-vous internationaux. Il veut ainsi prouver qu’un compétiteur acharné tel qu’il est depuis toujours peut défendre ses chances de victoire sur The Ocean Race Europe 2025, la Transat Jacques Vabre 2025, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2026 comme sur le tour du Monde, The Ocean Race, en 2027.

Une évolution d’Initiatives Cœur, le monocoque avec lequel Sam Davies vient de terminer troisième de The Transat CIC, OceansLab a été construit chez Black Pepper Yachts à Nantes. Basé à La Rochelle, il a bénéficié des retours très instructifs des premières navigations et d’une optimisation des systèmes embarqués et des innovations en matière d’énergie renouvelable. Le système d'alimentation unique du bateau comprend une pile à combustible à hydrogène, de l'hydrogène vert comprimé et une technologie de propulsion électrique.

Pour compléter le pack d'énergie propre, des matériaux composites recyclables de haute performance sont intégrés dans plusieurs zones de l'IMOCA, une première dans le domaine maritime. Ces technologies sont capables de réduire considérablement l'empreinte carbone du secteur de la construction navale. En résumé, OceansLab fonctionne sans combustibles fossiles à bord, n'émettant que de l'eau comme sous-produit de la pile à combustible à hydrogène.

« Je suis très fier de ce que OceansLab et nos partenaires ont déjà accompli en construisant un bateau qui non seulement a un potentiel de performance énorme, mais qui met également en avant des innovations propres évolutives pouvant accélérer les changements positifs pour nos océans, déclare Phil Sharp. La démonstration de nouvelles solutions efficaces est essentielle pour augmenter la confiance du secteur et investir dans de nouvelles technologies capables de répondre aux objectifs de lutte contre le changement climatique ».

The Ocean Race Europe en ouverture et une opportunité unique pour des partenaires engagés dans la décarbonation

Navigateur connu et reconnu, s’étant notamment illustré en France en devenant le premier vainqueur de La Route du Rhum en Class40 en 2006, Phil Sharp affiche, avec ce projet totalement novateur, un objectif assumer : être le premier à boucler un tour du monde en course à la barre d’un IMOCA à hydrogène. La première circumnavigation au programme du skipper britannique sera l’édition 2027 de The Ocean Race, épreuve autour du globe, en équipage, avec escales. Avec des stops sur tous les continents, cette course de six mois permettra au projet de promouvoir et démontrer des solutions pratiques et évolutives pour le secteur maritime, en mettant particulièrement l'accent sur l'implémentation d'innovations en hydrogène vert et électrique. L'objectif est également de mobiliser et d'inspirer les fournisseurs de solutions blue-tech et la jeune génération lors des escales de la course.

Avant cela, c’est sur The Ocean Race Europe qui partira de Kiel en 2025, que débutera la campagne sportive de OceansLab avant de s’aligner au départ de tous les grands rendez-vous océaniques.

Aujourd’hui, si techniquement et sportivement, tous les voyants sont au vert, il manque encore une partie du budget de fonctionnement pour dégager totalement l’horizon d’OceansLab et notamment un partenaire principal qui lui donnerait son nom et deviendrait le porte-drapeau d’une course au large plus vertueuse et de la première campagne hydrogène de l’histoire de la compétition à voile. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…