Sam Davies en mode attaque sur la New York - Vendée

Par Figaronautisme.com

Après sa superbe 3e place décrochée sur The Transat CIC, Sam Davies prendra le mercredi 29 mai le départ de la New York-Vendée, dernier grand rendez-vous en solitaire avant le Vendée Globe. Confiante, reposée et disposant d’un bateau à 100 % de son potentiel, la navigatrice d’Initiatives-Cœur s’élancera avec de belles ambitions sportives. La New York-Vendée marque également le grand lancement de l’opération « Cap 500 » ambitionnant d’atteindre le cap des 500 enfants opérés grâce au projet à l’arrivée du Vendée Globe 2024.

Comme sur The Transat CIC, la confrontation s’annonce très intense à l’occasion de la New York-Vendée, avec une concurrence de grande qualité. « Il n’y aura pas tout à fait le même plateau car certains skippers présents sur The Transat CIC ne sont pas là et, à l’inverse, d’autres qui étaient absents sur cette course participent à la New York-Vendée. Quoi qu’il en soit, le plateau est hyper compétitif », analyse Sam Davies.

L’état d’esprit de la navigatrice est clair : elle s’élancera de New York avec la même volonté de tirer sur la machine et de se pousser dans ses retranchements. « Je vais repartir en mode attaque ! Initiatives-Coeur est à 100%, je vais encore pouvoir naviguer pied au plancher, affirme-t-elle. Sur The Transat CIC, je voulais vraiment aller au-delà de ma façon de naviguer habituelle. Cela a globalement bien fonctionné mais deux ou trois fois, je ne suis pas passée loin de la correctionnelle. À naviguer trop au taquet, on peut prendre des risques. » Sur des courses comme la New York-Vendée, la pression est maximale. Les concurrents restent au contact, ils ont tendance à s’observer, à se marquer. Le risque est grand de se laisser influencer par la flotte pour faire ses choix stratégiques. Sur The Transat, Sam a réussi à éviter ce piège. Elle espère faire de même sur la New York-Vendée.

« Je pense que la New York-Vendée va vraiment me donner envie d’être au départ du Vendée Globe »

Le podium décroché sur The Transat CIC a permis à la navigatrice de faire le plein de confiante mais elle reste prudente sur ses objectifs sportifs. Sur la New York-Vendée Sam souhaite naviguer dans les 10 premiers bateaux qui peuvent tous prétendre aux places d’honneur qu’elle ne se privera pas de viser. En tout cas, elle abordera l’événement en pleine forme. « The Transat CIC était une épreuve fatigante, mais elle n’a duré que 8 jours, souligne-t-elle. Souvent, je dis qu’il faut au moins deux fois le temps de la course pour récupérer et là ce sera largement le cas. J’ai pu rentrer chez moi et vraiment passer une semaine tranquille en mode vacances. Je ne sens pas que ça tire trop, j’ai plutôt hâte de repartir et de retrouver ces sensations. Je réalise ma chance de disputer une telle épreuve sur un bateau comme l’IMOCA Initiatives-Cœur. Je pense que la New York-Vendée va me donner vraiment envie d’être au départ du Vendée Globe. » A priori, le parcours sur l’Atlantique nord entre New York et les Sables-d'Olonne devrait offrir beaucoup de portant aux concurrents, et ainsi constitué un bon entraînement pour les mers du Sud. « On a eu de la chance sur The Transat CIC car on a déjà profité de belles phases au portant en contournant une dépression par le Nord, rappelle Sam. J’ai déjà coché cette case mais ce sera du bonus si on retrouve à nouveau ces conditions. »

Côté solidaire, le grand retour de l’opération 1❤️ = 1€

Au-delà de l’aspect purement sportif, la New York-Vendée marque aussi la reprise de l’opération 1❤️=1€. À l’occasion de New York-Vendée, les sponsors mécènes du bateau – Les Chocolats du cœur, K-LINE et VINCI Energies – relancent l’opération « 1❤️= 1€». Le principe ? Pour chaque like sur les publications Facebook, Instagram et Tik Tok, les sponsors-Mécènes — donnent 1€ à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque pour sauver des enfants. Depuis 2012, cette mécanique solidaire a permis de sauver 384 enfants atteints de graves malformations cardiaques. Sam Davies, son équipe et l’ensemble des partenaires aspirent cette année à atteindre les 500 enfants sauvés à l’issue du Vendée Globe. « J’espère que le podium de The Transat CIC a permis de bien mettre en avant le projet et l’association. En tout cas, j’ai reçu énormément de messages d’encouragement et de félicitations de la part du public, ce qui est plutôt bon signe », conclut Sam. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…