Alan Roura contraint de renoncer à la New York - Vendée

Par Figaronautisme.com

Victime d’une avarie de foil bâbord durant The Transat CIC suite à un choc avec un OFNI (Objet Flottant Non Identifié), Alan Roura ne pourra participer à la course retour entre New York et Les Sables d’Olonne. L’IMOCA Hublot présentant en effet d’autres dégâts structurels, la difficile mais sage décision de rentrer en convoyage a finalement été retenue. Le navigateur suisse, qualifié pour le Vendée Globe, reprendra donc la mer, en solitaire, vendredi 24 mai en fin de journée (heure locale), à l’issue du Vendée Liberty Show, épreuve d’exhibition de la New York - Vendée.

Le Hublot Sailing Team aura tout tenté et tout mis en œuvre afin que son skipper puisse s’aligner au départ de la New York - Vendée, le 29 mai prochain. Mais les dégâts occasionnés durant la course aller de The Transat CIC ne permettront pas à Alan Roura de participer à la deuxième course transatlantique de la saison.

« D’après les multiples contrôles effectués dès mon arrivée à Moonbeam Gateway, la structure du foil n’est pas atteinte, a-t-il expliqué, soulagé. Il semblerait qu’un impact durant la course a créé une infiltration d’eau qui a peu à peu mené à une véritable implosion du revêtement du foil. D’où cet aspect « épluché » de l’enveloppe, sans que le barreau central ne soit touché. En revanche, la réparation ne pourra malheureusement s’effectuer ici et nous avons également identifié une importante zone de délamination au niveau du fond de coque. Il serait donc dangereux de repartir en course avec le bateau en l’état. »

Trop endommagé pour tenir le rythme d’une traversée de l’Atlantique en compétition, l’IMOCA Hublot demeure cependant apte à la navigation grâce aux réparations et aux renforts effectués depuis son arrivée à New York, et rentrera donc à son port d’attache de Lorient par la mer, dès ce vendredi. Avec Alan à la barre, en solitaire. Désormais officiellement qualifié et assuré d’être sélectionné pour le Vendée Globe 2024, le marin suisse souhaite en effet rester dans une dynamique de préparation à son troisième tour du monde et continuer d’engranger encore davantage d’expérience à bord de son bateau. D’ici là, l’équipe continue de travailler sans relâche afin de sécuriser l’IMOCA noir et jaune, tout en validant le plan d’action une fois le foil arrivé de l’autre côté.

En attendant, les équipes du marché américain de la manufacture horlogère Hublot ont pu profiter de la présence de leur bateau pour quelques exceptionnelles sessions de navigation aux pieds de la statue de la Liberté.

« Il était primordial pour nous d’honorer nos engagements envers Hublot et d’accueillir les invités de leur marché new-yorkais, a expliqué Alan. Tout comme nous avons à cœur de participer au Vendée Liberty Show, dans le but de représenter l’image de nos partenaires devant cet incroyable panorama qu’est l’île de Manhattan. »

Une dernière confrontation donc, à l’occasion d’une série de runs de vitesse sur l’Hudson River, avant de mettre le cap vers Lorient, où une nouvelle course contre-la-montre débutera afin de remettre le bateau en état, à moins de 6 mois du départ du Vendée Globe. Un nouveau défi qu’Alan et l’ensemble du Hublot Sailing Team sont plus que jamais prêts à relever !

« Alan a marqué l’histoire du sport helvétique. Il est unique & différent. Il vit sur l’eau depuis l’âge de 2 ans, l’eau c’est son élément, son territoire. On aime son état d’esprit.  Il faut du courage pour s’engager dans une telle course, pour se retrouver seul face aux éléments et malgré les avaries. Cette détermination, c’est ce qui fait entrer les plus grands dans l’histoire.. On aime, le surpassement de soi, la ténacité, la détermination malgré les doutes. On se reconnait dans ce projet, dans cette aventure. On a envie de l’accompagner dans la réalisation de son rêve et comme il le dit, même si on espère tous atteindre le sommet, ce qui compte, c’est comment on le gravit. » - Ricardo Guadalupe, CEO Hublot

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...