Nicolas Lunven Team HOLCIM - PRB « Faire des milles de qualité est la meilleure manière de se préparer au Vendée Globe »

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Vincent Olivaud | OC Sport | The Transat CIC

Trois semaines après l’arrivée de The Transat CIC, Nicolas Lunven s’apprête à repartir demain en course. Et ce retour vers Les Sables d’Olonne ne se présente pas comme une promenade de santé pour les 28 IMOCA inscrits sur cette 2e édition de New York – Vendée. La météo sur l’Atlantique Nord n’a pas épargné les skippers sur leur route vers New York et visiblement, les conditions ne seront pas simples non plus sur le chemin inverse.

Vent faible ou trop faible ?

« On fait tout à l’envers ! The Transat CIC est censée être une course au près et nous avons navigué majoritairement au reaching et au portant… La New York - Vendée qui doit se dérouler au portant, va a priori se passer au près pour une bonne part. Il n’y a plus de saison ! » s’amuse Nicolas Lunven à moins de 24 heures de quitter les pontons new yorkais. Le solitaire a passé la journée de lundi les yeux rivés sur les fichiers météo et en réunion avec le météorologue néerlandais Marcel Van Triest qui l’accompagne avant le coup d’envoi. Pour l’heure, la météo n’est pas très alignée avec les schémas habituels en Atlantique nord à cette période et le départ devrait se dérouler dans des conditions de vent léger voire très léger. « Le début de course s’annonce compliqué car il y a du vent faible prévu sur les deux premiers jours de course. Est-ce que ça va être faible ou trop faible… C’est la question. Si on arrive à progresser suffisamment, nous pouvons attraper un flux de sud-ouest qui nous emmène quasiment jusqu’aux Açores dans des supers conditions de navigation. Si malheureusement nous n’y arrivons pas, nous allons rester bloqués devant New York en attendant qu’une dépression se forme. Mais quand elle se forme, c’est très vite et après, nous pouvons nous retrouver dans des conditions météo compliquées avec de la mer très formée, du vent très fort. C’est un peu tout blanc ou tout noir. Et l’on peut tout imaginer… Tout le monde peut partir avec ce flux de sud-ouest, ou personne… Certains peuvent l’attraper, d’autres non. Ce qui signifierait une grosse séparation dans la flotte »explique le skipper d’Holcim-PRB.

Tout donner pour une belle arrivée aux Sables d’Olonne

Mais il reste encore quelques heures avant le coup d’envoi et la météo peut encore évoluer. Nicolas quittera les pontons aujourd’hui à 19 heures (heure française) mais le départ qui se fera très au large de New York, à environ 100 milles de la grosse pomme, n’aura lieu que demain à 20h (heure française). D’ici là, il pourra encore affiner les données météo depuis le bord en se dirigeant vers la zone de départ. Impatient de retrouver la compétition, Nicolas montre peu de signes de fatigue liés à l’enchainement assez exceptionnel de ces deux transats en solitaire. Il pense au Vendée Globe qui approche et sait que chaque mille parcouru à bord de son bateau est une précieuse source d’enseignement. « Pour préparer le Vendée Globe, c’est important de naviguer. J’ai besoin de ça pour me sentir prêt. Faire des milles de qualité est la meilleure manière de se préparer au Vendée Globe. Il était impératif pour moi de participer à ces deux transats. Sur cette transat New York - Vendée, la compétition va de nouveau être relevée. La flotte est conséquente en quantité et en qualité. Ça va être intéressant. J’espère me battre avec les meilleurs et pouvoir en tirer des conclusions de performance et sur des aspects techniques du bateau » poursuit Nicolas qui va repartir sur un bateau fin prêt. Toute l’équipe technique et Rosalin Kuiper se sont investis pleinement durant cette escale américaine pour que sa machine soit à 100% de son potentiel sur cette New York - Vendée. Et forcément, tous ont envie de marquer un grand coup dans la ville de départ et d’arrivée du tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. À cinq mois de ce grand rendez-vous pour le projet Holcim-PRB, Nicolas a véritablement à cœur de bien faire.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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