New York Vendée - Les Sables : plein gaz avant de nouvelles complications

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Nicolas Lunven

Après un début de course pour le moins éreintant, la faute à de petits airs erratiques et au passage d'un front orageux assez bref mais très actif, les 28 marins de la New-York Vendée - Les Sables d'Olonne, qui ont désormais tous débordé le waypoint Share The Ocean, profitent d'un flux de nord-ouest d'une quinzaine de noeuds ce vendredi matin. L'occasion est ainsi parfaite pour allonger la foulée mais aussi pour recharger un peu les batteries avant la suite. Une suite qui promet de se corser de nouveau dès demain !

« La première nuit et le premier jour de la couse n'ont pas été de tout repos. Je n'avais jamais vu des orages aussi intenses. C'était beau et en même temps vraiment effrayant ! A présent, on a enfin retrouvé du vent et ça fait du bien. Le premier waypoint est derrière nous, ce qui veut dire que la transat a réellement commencé ! », se réjouit Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) qui a, comme les autres, clairement changé de braquet depuis le passage de cette marque virtuelle hier, peu après 18 heures, dans le sillage du trio Jérémie Beyou (Charal), Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) et Sam Goodchild (VULNERABLE). « Les prochaines heures vont être relativement softs mais on s'attend à une nuit compliquée entre samedi et dimanche », a ajouté le Sablais. De fait, s'ils composent actuellement avec un flux de nord-ouest d'une bonne quinzaine de noeuds qui les propulsent à grands pas au portant en direction de l'est, lui et les autres vont devoir négocier le passage d'une dépression, celle-là même qui les a déjà un peu bousculés il y a 24 heures. « Ça promet d'être un peu costaud, au reaching. Il va falloir pousser un peu le bateau, sans casser non plus, et surtout gérer les grains orageux en avant de ce front », a détaillé le skipper vendéen qui s'attèle, dans l'immédiat, à engranger un maximum de milles sur la route tant que les conditions sont relativement stables, et qui en profite aussi pour recharger les batteries au mieux. « Là, le bateau est sur des rails. C'est le bon moment pour se reposer un peu, même s'il faut tenir le rythme », a ajouté Sébastien Simon, alors lancé à plus de 20 noeuds dans les pas de Yoann Richomme (Paprec Arkea), une vingtaine de milles plus au sud que le groupe des six leaders emmené par Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance).

Les orages bientôt de retour

« Ça navigue pied au plancher à des vitesses qui sont assez élevées. Le vent est plus fort que prévu sur zone et les différences de vitesse entre les différents bateaux sont assez flagrantes », a analysé Hubert Lemonnier, le Directeur de course. Tant et si bien que la flotte, qui se trouvait groupée en moins de 50 milles hier soir, s'étire à présent sur près de 200 milles, avec un avantage certains pour les machines les plus puissantes (et les plus récentes) qui peuvent enfin faire parler tout leur potentiel. « Tout ce qui est pris maintenant ne sera plus à prendre ensuite. Le passage du front à venir, avec à la clé de nouveaux orages et encore une fois beaucoup d'instabilité, est susceptible de rebattre les cartes », a-t-il ajouté. « Ce n'est pas simple de savoir quoi faire en termes de stratégie et de trouver la meilleure trajectoire. Le vent reste malgré tout assez changeant », a indiqué Justine Mettraux (Teamwork - Groupe SNEF) qui a plutôt bien négocier les 24 premières heures de course, et notamment le passage du fameux waypoint, à l'image d'Oliver Heer (Oliver Heer Ocean Racing), de Benjamin Dutreux (GUYOT environnement) et d'Éric Bellion (Stand as One). Contraints d'effectuer trois heures de pénalité à la suite d'un départ volé - tout comme Maxime Sorel (V&B - Monbana - Mayenne) par ailleurs - ces trois-là ont réussi un joli coup en choisissant de rester au plus près de la route directe hier. Résultat des courses, ils sont totalement revenus dans le match. « L'option au plus proche de l'orthodromie a en effet marché. On a fait avec ce qu'on avait parce qu'en réalité le vent était très erratique. Un peu de chance ne nuit jamais ! Il va falloir de la vitesse pour la suite. Ça ne va pas être simple de passer du bon côté du front. J'espère qu'on ne va pas prendre trop de vent et trop de mer mais pour l'heure, le moral est au beau fixe et le bateau est impeccable », a terminé le navigateur qui y verra peut-être un peu plus clair à la fin du week-end. Peut-être...

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...