Jérémie Beyou de retour en piste sur la New-York Vendée

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Maxime Mergalet - Charal

Vainqueur de la première édition en 2016, le skipper de Charal aborde la New York Vendée - Les Sables d'Olonne avec une grande motivation. Après avoir convoyé son bateau jusqu'à New York, Jérémie est déterminé à faire partie des grands acteurs de cette course. Malgré des conditions très légères au départ, il figure dans le peloton de tête (4e) ce vendredi.

Sur les pontons de Brooklyn c'est un Jérémie Beyou souriant et motivé par son retour à la compétition que l'on a pu apercevoir les jours précédents le départ. D'ailleurs, le marin a veillé à rester le plus en forme possible, s'évertuant à bien se reposer et à travailler sur le bateau plutôt qu'à s'offrir des escapades touristiques dans New York. « Je me suis un peu baladé mais j'ai surtout tenu à faire attention à me préserver, à ne pas trop me fatiguer », confie-t-il.

"J'ai envie de retrouver du plaisir sur l'eau"

Jérémie est donc focalisé sur ce nouvel objectif, la New York Vendée - Les Sables d'Olonne, la dernière transatlantique avant le Vendée Globe. Son abandon lors de The Transat CIC, à cause d'une avarie d'étai de J2 au lendemain du départ, a forcément engendré une forme de frustration qu'il veut vite oublier. « Je suis clairement en manque ! » confie-t-il. « Ce n'est jamais agréable de regarder les autres régater quand tu es à terre. Maintenant, j'ai vraiment envie de retrouver du plaisir sur l'eau, de pouvoir tirer sereinement sur le bateau et d'apprécier simplement la compétition »

Cette détermination, Jérémie l'a démontré dès la Vendée Liberty, une compétition de runs organisée en fin de semaine dernière. Dans cette confrontation entre la statue de la Liberté et Manhattan, le skipper Charal faisait partie des plus rapides de la journée, lui qui avait signé le meilleur temps de sa poule. Ce mardi, il a quitté les pontons de Brooklyn une nouvelle fois pour prendre le large cette fois avec un départ inédit. Celui-ci a en effet eu lieu à 90 milles des côtes afin de veiller à éviter les collisions avec des mammifères marins.

"C'est compliqué d'anticiper quoi que ce soit !"

Le 'top départ' a été donné jeudi dernier à 20 h (heure française, 14h, heure de New York) « Il y a eu un peu de vent qui est monté juste, c'est sympa » expliquait Jérémie quelques minutes après s'être élancé. « J'ai essayé de prendre un départ un peu 'safe' et c'est parti ! »

L'autre particularité des premières heures de course, c'est ce vent très léger, moins d'une dizaine de noeuds pendant les premières 24 heures de course. Un temps, les bateaux de dernière génération dont Charal 2 ont été légèrement en retrait derrière les IMOCA à dérives droites. Ensuite, il a fallu composer avec des conditions parfois imprévisibles. « La situation n'est pas simple » confiait Jérémie à la vacation jeudi matin. « Il y a le courant du Gulf Stream et des phénomènes qui naissent juste au-dessus de nos têtes. C'est compliqué d'anticiper quoi que ce soit ! »

Néanmoins, Jérémie a connu des situations bien plus complexes en mer. Il sait qu'il faut parfois faire preuve de patience. Le marin a aussi profité des accalmies passagères pour résoudre quelques petits soucis de pilotes automatiques auxquels il a été confronté. Dans le même temps, Charal s'est bien positionné dans le wagon de tête. Le bateau 'Black Magic' était 4e au passage du waypoint 'Share the Ocean' situé à 170 milles de la ligne de départ. Puis, la tête de course dont fait partie Jérémie a pu profiter d'un flux de Nord-Ouest et enfin allonger la foulée.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, il progressait en effet à plus d'une vingtaine de noeuds de moyenne sur une mer plate. « On est enfin au portant », se réjouissait Jérémie, quatrième depuis cette nuit. La suite s'annonce particulièrement exigeante avec le passage d'une dépression, beaucoup d'instabilité et des grains orageux qui sont prévus à l'avant du front. Une situation qui complexifie la stratégie tant il est difficile de savoir quelle sera la trajectoire la plus payante. Ce qui est certain, c'est que le weekend sera studieux et que cette transatlantique ne fait que commencer.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...