New York Vendée – Les Sables : quand rien ne correspond à rien

Par Figaronautisme.com

Ce dimanche, la situation reste complexe pour les 28 marins de la deuxième édition de la New-York Vendée – Les Sables d’Olonne. Le peloton bataille toujours dans des conditions très instables. Des conditions orageuses dont a notamment fait les frais Manuel Cousin. Le skipper de Coup de pouce a en effet été touché par la foudre la nuit dernière, ce qui a eu pour effet d’endommager ses instruments aériens. Si les choses s’améliorent petit à petit pour les concurrents de tête, elles demeurent cependant moins fluides dans la réalité que sur le papier. Le fameux flux de sud sud-est récupéré à la sortie du front hier soir, n’est, pour l’heure, pas encore aussi régulier qu’espéré. La vigilance reste donc le maître-mot à tous les étages.

« On est toujours dans une situation éprouvante pour tout le monde. Une situation qui n’est pas en phase avec modèles et les prévisions météo. On le voit bien sur les vidéos, les visages des uns et des autres sont tirés, cernés. Pour la majorité des concurrents, le front reste compliqué à aller chercher. Ils doivent enchaîner les manœuvres et être constamment sur les réglages car sur zone le vent passe de 5 à 25 nœuds. Il y a des orages et parfois même des trombes marines. Cela impose une grande vigilance », a commenté Greg Boyer-Gibaud, adjoint à la Direction de course. De fait, sur l’eau, l’instabilité est à la fois omniprésente et importante. Tant et si bien que le mât de Coup de pouce a été touché par la foudre, aux environs de 23h30, la nuit dernière. Son skipper, Manuel Cousin, se trouve ainsi désormais privé de ses instruments aériens et, par ricochet, de ses deux pilotes – le principal et le secondaire. Il se démène actuellement pour évaluer au plus juste les dégâts occasionnés, et trouver des solutions pour réparer.

Un vrai décalage entre les fichiers et la réalité

« Deux groupes sont bien distincts même si Benjamin Dutreux (GUYOT environnement – Water Family) et Louis Burton (Bureau Vallée) font un peu le trait-d’union entre les deux. Le premier a encore quelques heures à tirer avant de retrouver des conditions plus stables. Le second ne va pas être sorti d’affaire tout de suite, ce qui veut dire que les organismes vont devoir continuer d’encaisser », a ajouté Greg avec une certaine prudence toutefois. Et pour cause, il le sait, il y a une vraie dissonance entre ce que prévoient les modèles et ce qui se passe concrètement en mer. Chose qu’a confirmée Charlie Dalin, le skipper de MACIF Santé Prévoyance, tôt ce matin : « j’avoue que je m’arrache un peu les cheveux avec la météo parce que ça ne correspond à rien de rien. D’un fichier à l’autre, tout change. Les systèmes ne sont pas là où ils sont censés être. Je n’ai jamais vu des prévisions aussi à la rue ! ». Lui est pourtant supposé être sorti depuis hier soir du front stationnaire qui focalise toutes les attentions en ce moment. Force est de constater que tout n’est effectivement pas si simple, ni pour lui, ni pour les autres leaders qui ont pourtant récupéré le fameux flux de sud sud-est qu’ils attendaient avec impatience. « Il y quelques secondes j’avais 12 nœuds de vent et là c’est remonté à 20. Du coup, je viens de passer de 10 à 27 nœuds. C’est vraiment la pagaille sur l’Atlantique ! », a ajouté le Havrais dont les vitesses continuent, dans l’immédiat, de faire le yo-yo.

« Le monde à l’envers »

« Normalement, je dis bien normalement car on ne sait jamais, on va avoir 24 heures de vent plutôt fort puisqu’on attend jusqu’à 35 nœuds », a détaillé Charlie qui se dispute actuellement la première place avec Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) décalé près d’une cinquantaine de milles dans son nord, et qui a, par ailleurs, réussi à distancer Nicolas Lunven (Holcim – PRB) d’une quinzaine de milles cette nuit. « Le franchissement du talweg a été compliqué. Je pense que j’ai fait un peu trop de nord et que j’aurais pu mieux faire », a relaté Charlie. De fait, derrière lui, les écarts se sont un peu resserrés avec certains concurrents positionnés un peu plus au sud, à commencer par Sébastien Simon (Groupe Dutreuil), plutôt bien inspiré. « La route est encore longue jusqu’aux Sables d’Olonne et elle reste compliquée. Ce n’est pas facile de savoir par où on va passer et à quelle sauce on va être mangé, à court ou à long terme. On est parti pour faire du près jusqu’au bout. C’est le monde à l’envers ! ». Manifestement.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...