Il y a exactement 100 ans, la France accueillait à Paris les Jeux Olympiques. Pour commémorer cet événement, du 3 au 9 juin à Lorient et du 14 au 17 juin au Mureaux, des régates commémoratives des épreuves des JO de 1924 se dérouleront, avec la présence de voiliers français et étrangers.
Lors des JO de 1924, les épreuves de voile se déroulaient au Havre, sur des classes métriques 8MJI et 6MJI. Certaines des épreuves se sont aussi déroulées sur la Seine, à hauteur des Mureaux. Certains des bateaux présents au port de Lorient, naviguent et régatent depuis 1908. Leurs propriétaires passionnés, restaurent parfaitement ces voiliers, véritables patrimoines historiques.
À l’occasion de ce centenaire et du passage de la flamme olympique ce 6 juin à Lorient, la flotte de bateau sera réunie au port de Lorient - La Base. L’occasion aussi de faire découvrir ce petit bout d’histoire aux spectateurs présents pour l’occasion. Au programme : visites guidées des bateaux, embarquements et présentations des métiers du bois, de la restauration de ces bateaux ainsi que des conférences sur l’innovation des voiliers olympiques sur les 100 dernières années.