New York Vendée : trois routes, trois systèmes

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
Charlie Dalin, skipper de MACIF Sante Prevoyance© Martin Viezzer - Disobey

Ce mardi, la flotte de la deuxième édition de la New York Vendée - Les Sables d’Olonne est littéralement éclatée. Trois grandes options se sont à présent franchement dessinées et les écarts, aussi bien en latéral que par rapport à la distance au but, sont colossaux. Tant et si bien que les concurrents naviguent aujourd’hui dans des systèmes complètement différents. Si la situation semble assez claire pour le leader, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), elle comporte quelques incertitudes pour Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) parti faire de tour de la paroisse par le nord, et bien plus encore pour le gros du peloton désormais engagé sur une trajectoire passant par le sud des Açores.

« La routine s’installe. Je suis sur le même bord depuis pas mal de temps maintenant, avec occasionnellement quelques prises ou renvois de ris, des passages entre J2 et J3 et quelques réglages de voiles en fonction de l’angle et de la force du vent. Certes, je suis au près mais la mer est plutôt correcte. Ce sont des conditions dans lesquelles mon bateau marche bien donc ça va plutôt bien », a commenté Charlie Dalin. S’il n’est pas du genre à s’emballer ni à parader, le skipper de MACIF Santé Prévoyance peut néanmoins se satisfaire d’avoir fait un sacré break sur le peloton. On l’a dit, avant-hier, il a été le seul, avec Boris Herrmann, à réussir à passer de l’autre côté de front. Un front dans lequel le reste de la flotte a littéralement butté. « Ça ne s’est vraiment pas joué à grand-chose du tout. Il y a eu deux occasions où j’ai vraiment commencé à sentir le souffle du vent faible et de la rotation juste derrière le bateau. Je n’étais pas loin de me faire rattraper moi aussi. En tirant un peu la barre et en réaccélérant un peu, j’ai réussi à m’en extraire. C’est sûr qu’aujourd’hui, ça fait un beau gap. C’est assez incroyable comme situation. Ça n’arrive pas souvent dans une carrière ces moments-là ! », a détaillé le Havrais, conscient d’avoir ainsi un peu plié le match.

Une situation un peu bloquée

En effet, alors qu’il cavale au près à plus de 15 noeuds de moyenne, propulsé par un flux d’est relativement stable, sa seule question est de savoir à quel moment il va virer pour faire route vers l’Europe. Pour les autres, les interrogations demeurent multiples, y compris pour son adversaire direct qui a nettement ralenti la cadence depuis quelques heures. Engagé sur une route (très) nord pour faire le tour de l’anticyclone, Boris Herrmann n’a pourtant pas d’autre choix que d’être constamment rapide pour compenser la route qu’il va effectuer en plus. Arrivera-t-il à couper le fromage à un moment et/ou à éviter de se faire piéger dans la molle de la zone fermée de pressions atmosphériques élevées qui pourrait lui compliquer la route à un moment selon certains modèles ? Pour l’heure, le suspense reste entier. Même chose pour le gros de la flotte qui évolue actuellement plus au sud et doit composer avec un petit chapelet de dépressions perturbé. « Ça bloque toujours devant. La seule route qui a l’air de passer, c’est celle par le sud des Açores. C’est une option que j’avais plutôt écartée avant le départ parce qu’elle semblait tirée par les cheveux mais c’est finalement celle-là qui va s’ouvrir je pense. En fait, on ne décide pas trop. On suit le vent et on va là où il nous emmène », a relaté Jérémie Beyou (Charal). Même son de cloche du côté de Sam Goodchild (VULNERABLE). « La météo nous a un peu contraint à aller dans cette option sud. Je l’avais dans un coin de la tête mais je ne voulais pas trop m’y engager. Pour être complètement honnête, ça s’est fait un peu tout seul ».

Les incertitudes demeurent

Dans l’immédiat, même si le vent n’est pas dans la direction attendue et que les fichiers restent à côté de la plaque, le point positif c’est que ça glisse tranquillement au portant et que cela permet aux uns et aux autres de se reposer a minima avant de se pencher sur la suite. « Quand on regarde les prévisions, ça ne remonte pas trop le moral mais il va falloir faire avec », a détaillé Sam qui, pour l’heure, bataille à couteaux tirés avec Jérémie Beyou, mais aussi avec Thomas Ruyant (VULNERABLE) et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil). Ce qui lui pose question, en réalité, c’est surtout ce qui va se passer une fois l’archipel Portugais débordé. Le passage s’annonce en effet un peu sensible entre la zone de protection de la diversité et le centre d’une dépression qui pourrait générer beaucoup de vent et de mer. Même topo lors du franchissement du cap Finisterre qui s’annonce un peu copieux. « Ce sont les deux points un peu « tricky » à surveiller. A part ça, ça devrait avancer tout le temps, au près, mais avec un peu de chance, ça va encore changer ! », a terminé Sam Goodchild.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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